Menu
A+ A A-

Le brut rebondit sur un marché convalescent et prudent

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole grimpaient vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché prudent, en convalescence au lendemain d'un fort repli, et où continuaient de peser les problèmes de dette aux Etats-Unis et en Europe.

Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, s'échangeait à 117,25 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 99 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août progressait de 1,45 dollar à 97,17 dollars.

"La tonalité du marché est prudemment favorable", commentait Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

"Les cours évoluaient en petite baisse jusqu'à la publication des indicateurs américains", qui se sont avérés contrastés, mais "l'annonce d'une baisse de l'inflation a permis aux cours du baril de repartir en territoire positif", expliquait-il.

Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont baissé en juin sur un mois pour la première fois depuis un an.

L'atténuation des tendances inflationnistes laissait présager un maintien de taux d'intérêt bas par la banque centrale américaine, propre à alimenter l'affaiblissement du dollar et donc à favoriser les achats de matières premières libellés dans la monnaie américaine.

Le marché digérait cependant également deux indicateurs moroses: l'activité de l'industrie manufacturière a reculé dans la région de New York en juillet pour le deuxième mois consécutif, et la confiance des consommateurs américains était en chute en juillet, selon l'indice de l'université du Michigan.

La volatilité des échanges était de surcroît nourrie par des achats à bon compte au lendemain d'une forte chute de plus de 2 dollars à New York.

Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale américaine (Fed), après avoir laissé la porte ouverte mercredi à de possibles nouvelles injections de liquidités de l'institution dans l'économie, avait dégrisé les investisseurs jeudi en assurant qu'un tel programme n'était pas prévu dans l'immédiat.

"Le marché n'a pas aimé cette clarification", soulignait David Hufton, du courtier PVM.

Par ailleurs, "l'enlisement des discussions aux Etats-Unis sur un relèvement du plafond de la dette (du pays) tout comme la gestion de la crise des dettes souveraines en Europe concentrent l'attention du marché avant le week-end", contribuant à exacerber la nervosité des opérateurs, ajoutait M. Jakob.

Comme sa concurrente Moody's la veille, l'agence de notation financière Standard & Poor's a averti jeudi qu'elle envisageait de retirer sa note triple A aux Etats-Unis, alors que les négociations piétinent entre le président Barack Obama et les responsables parlementaires républicains pour relever le plafond de la dette, avant l'épuisement des recours temporaires prévu vers le 2 août.

tt



(AWP / 15.07.2011 18h31)


Commenter Le brut rebondit sur un marché convalescent et prudent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite