Menu
A+ A A-

Léger recul, le marché reste sur ses gardes

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient leur baisse vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché où persistait la prudence au-lendemain d'une nette chute à New York, sur fond de craintes persistantes sur les dettes souveraines dans la zone euro comme aux Etats-Unis.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, s'échangeait à 115,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 43 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août reculait de 13 cents à 95,56 dollars, après avoir dégringolé de 2,36 dollars la veille.

Les cours du baril avaient nettement reculé jeudi, le marché voyant s'éloigner la perspective d'une nouvelle phase de mesures de soutien à l'économie américaine par la Banque centrale américaine (Fed), qui lui avait permis de progresser fortement la séance précédente.

Alors qu'il avait laissé la porte ouverte mercredi à de possibles nouvelles injections de liquidités de l'institution dans l'économie, le président de la Fed Ben Bernanke a dégrisé les investisseurs jeudi, assurant qu'un tel programme n'était pas prévu dans l'immédiat, notamment en raison du niveau de l'inflation.

M. Bernanke "a dû regretter dès mercredi d'avoir donné de faux espoirs aux marchés, et il a rectifié le tir dès jeudi, ce qui a fait chuter le prix du WTI", commentait Olivier Jakob, de la société suisse Petromatrix.

Cet espoir de voir affluer de nouvelles liquidités dans l'économie américaine avait notamment pesé sur le dollar, dont la dépréciation rend plus attractifs les achats de pétrole libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Le marché n'a pas aimé cette clarification. Ces brusques retournements du marché sur deux jours ressemblent aux sautes d'humeur des adolescents, qui passent de l'euphorie aux larmes en une minute, et ne savent plus où ils en sont", renchérissait David Hufton, du courtier PVM.

Par ailleurs, "l'enlisement des discussions aux Etats-Unis sur un relèvement du plafond de la dette (du pays) tout comme la gestion de la crise des dettes souveraines en Europe concentrent l'attention du marché avant le week-end", contribuant à exacerber la nervosité des opérateurs, ajoutait M. Jakob.

Comme sa concurrente Moody's la veille, l'agence de notation financière Standard & Poor's a averti jeudi qu'elle envisageait de retirer sa note triple A aux Etats-Unis, alors que les négociations piétinent entre le président Barack Obama et les responsables parlementaires républicains pour relever du plafond de la dette, avant l'épuisement des recours temporaires prévu vers le 2 août.

En Europe, les investisseurs continuaient de surveiller la situation de l'Italie, possible prochaine victime de la contagion de la crise des dettes au sein de la zone euro, alors que les discussions sur un deuxième plan d'aide à la Grèce semblaient rester au point mort.

Face à cet environnement, "il est difficile pour le marché de trouver suffisamment d'élan pour progresser et il est dur de croire qu'il pourrait résister longtemps à des titres alarmistes sur les dettes des pays du Sud de l'Europe ou sur la dette américaine", estimait Olivier Jakob.

ft



(AWP / 15.07.2011 13h01)


Commenter Léger recul, le marché reste sur ses gardes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    Pétrole: l'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite