Menu
A+ A A-

Le brut en forte baisse, la crise des dettes en zone euro pèse

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole continuaient de reculer fortement mardi en cours d'échanges européens, pâtissant des inquiétudes sur une possible contagion de la crise grecque au sein de la zone euro et des craintes persistantes de ralentissement économique en Chine et aux Etats-Unis.

Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 115,66 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, se repliant de 1,58 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance lâchait 94 cents à 94,21 dollars.

"Les prix poursuivent leur recul après avoir déjà chuté lundi, alors que s'exacerbent les inquiétudes sur la situation de l'Italie", possible victime d'une contagion de la crise des dettes souveraines au sein de la zone euro, soulignait Peter Bassett, analyste de Westhouse Securities.

Signe de la nervosité des investisseurs, les taux longs des obligations de l'Italie mais aussi de l'Espagne atteignaient mardi des niveaux records, et l'euro chutait à des niveaux plus vus depuis quatre mois face au dollar.

Le renchérissement du billet vert face à un euro sous pression rendait d'autant moins attractifs les achats de pétrole brut, libellés dans la monnaie américaine, et contribuait à tirer les cours du baril vers le bas.

"Cette crise des dettes souveraines est une épée de Damoclès au-dessus des marchés", relevait Peter Beutel, de Cameron Hanover, notant que "l'attention des opérateurs est passée de la Grèce à l'Italie", mais que la situation était loin d'être éclaircie pour Athènes.

Les ministres des Finances de la zone euro, réunis lundi soir à Bruxelles pour discuter d'un nouveau plan de soutien financier à la Grèce, n'ont pas réussi à rassurer les marchés, peinant toujours à trouver un accord sur une participation des créanciers privés à ce plan.

Par ailleurs, les marchés du pétrole restaient sous le coup des indicateurs décevants accumulés sur les derniers jours aux Etats-Unis, où le chômage a progressé contre toute attente le mois dernier, et en Chine, dont les importations de brut ont chuté de quelque 6% en juin.

"Les opérateurs parlent désormais d'un ralentissement de la reprise économique, à la fois aux Etats-Unis et en Chine", les deux principaux pays consommateurs de brut de la planète, commentait M. Beutel.

Dans ce contexte, les prévisions de demande mondiale publiées mardi par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à l'occasion de son rapport mensuel seront plus particulièrement surveillées, avant celles - attendues mercredi - de l'Agence internationale de l'Energie (AIE).

"Les investisseurs s'attendent à nouveau à des indicateurs négatifs cette semaine aux Etats-Unis", où les chiffres des ventes de détail jeudi et ceux de l'inflation vendredi seront attentivement scrutés, ajoutait M. Beutel.

"Il serait cependant très surprenant" de ne pas voir les cours reprendre leur souffle après deux séances en forte baisse, et renouer avec le solide élan haussier des deux dernières semaines, avertissait-il.

tt



(AWP / 12.07.2011 12h31)


Commenter Le brut en forte baisse, la crise des dettes en zone euro pèse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite