Menu
A+ A A-

Le brut en forte baisse, la crise des dettes en zone euro pèse

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole continuaient de reculer fortement mardi en cours d'échanges européens, pâtissant des inquiétudes sur une possible contagion de la crise grecque au sein de la zone euro et des craintes persistantes de ralentissement économique en Chine et aux Etats-Unis.

Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 115,66 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, se repliant de 1,58 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance lâchait 94 cents à 94,21 dollars.

"Les prix poursuivent leur recul après avoir déjà chuté lundi, alors que s'exacerbent les inquiétudes sur la situation de l'Italie", possible victime d'une contagion de la crise des dettes souveraines au sein de la zone euro, soulignait Peter Bassett, analyste de Westhouse Securities.

Signe de la nervosité des investisseurs, les taux longs des obligations de l'Italie mais aussi de l'Espagne atteignaient mardi des niveaux records, et l'euro chutait à des niveaux plus vus depuis quatre mois face au dollar.

Le renchérissement du billet vert face à un euro sous pression rendait d'autant moins attractifs les achats de pétrole brut, libellés dans la monnaie américaine, et contribuait à tirer les cours du baril vers le bas.

"Cette crise des dettes souveraines est une épée de Damoclès au-dessus des marchés", relevait Peter Beutel, de Cameron Hanover, notant que "l'attention des opérateurs est passée de la Grèce à l'Italie", mais que la situation était loin d'être éclaircie pour Athènes.

Les ministres des Finances de la zone euro, réunis lundi soir à Bruxelles pour discuter d'un nouveau plan de soutien financier à la Grèce, n'ont pas réussi à rassurer les marchés, peinant toujours à trouver un accord sur une participation des créanciers privés à ce plan.

Par ailleurs, les marchés du pétrole restaient sous le coup des indicateurs décevants accumulés sur les derniers jours aux Etats-Unis, où le chômage a progressé contre toute attente le mois dernier, et en Chine, dont les importations de brut ont chuté de quelque 6% en juin.

"Les opérateurs parlent désormais d'un ralentissement de la reprise économique, à la fois aux Etats-Unis et en Chine", les deux principaux pays consommateurs de brut de la planète, commentait M. Beutel.

Dans ce contexte, les prévisions de demande mondiale publiées mardi par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à l'occasion de son rapport mensuel seront plus particulièrement surveillées, avant celles - attendues mercredi - de l'Agence internationale de l'Energie (AIE).

"Les investisseurs s'attendent à nouveau à des indicateurs négatifs cette semaine aux Etats-Unis", où les chiffres des ventes de détail jeudi et ceux de l'inflation vendredi seront attentivement scrutés, ajoutait M. Beutel.

"Il serait cependant très surprenant" de ne pas voir les cours reprendre leur souffle après deux séances en forte baisse, et renouer avec le solide élan haussier des deux dernières semaines, avertissait-il.

tt



(AWP / 12.07.2011 12h31)


Commenter Le brut en forte baisse, la crise des dettes en zone euro pèse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite