Menu
A+ A A-

Le brut recule nettement, dans un marché ébranlé par l'emploi américain

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole accentuaient leur repli vendredi en fin d'échanges européens, dans un marché ébranlé par la publication de statistiques très décevantes sur le marché de l'emploi aux Etats-Unis, premier consommateur de brut de la planète.

Vers 16h00 GMT (18h00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 118,04 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 55 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 2,40 dollars à 96,27 dollars.

Les prix du baril creusaient leurs pertes, sous le coup de la publication du rapport mensuel sur l'emploi et le chômage américains, habituellement considéré comme un baromètre permettant d'évaluer la vigueur de la première économie mondiale.

Les embauches sont restées au point mort en juin, pour le deuxième mois de suite, aux Etats-Unis, où seuls 18'000 emplois ont été créés, tandis que le taux de chômage a poursuivi contre toute attente sa remontée, à 9,2% de la population active.

Ces chiffres officiels ont fait l'effet d'une douche froide et déçu d'autant plus sévèrement les opérateurs que l'enquête ADP sur l'emploi privé publiée la veille suggérait un net redémarrage de l'activité dans le secteur privé.

Les chiffres ADP avaient alimenté jeudi un regain d'enthousiasme sur les marché, le Brent ayant bondi de près de 5 dollars et le WTI de 2 dollars, touchant des niveaux plus vus depuis la mi-juin, avant de se replier vendredi dès les échanges asiatiques.

"Le rapport de vendredi est un rappel bienvenu que la plus grosse économie de la planète est toujours fragile et que son état ne justifie guère les prix élevés d'un certain nombre d'actifs jugés risqués", notamment des matières premières, "dont les prix ont accusé le coup après ces chiffres décevants sur l'emploi américain", soulignait Julian Jessop, de Capital Economics.

"Avec de multiples signes que les autres grandes économies dans le monde (notamment la Chine et la zone euro, ndlr) ralentissent également, la demande (de pétrole) pourrait décevoir" au cours des prochains mois, avertissait-il.

Le WTI échangé à New York, davantage corrélé à la santé de la consommation énergétique américaine, baissait beaucoup plus que le Brent londonien, contribuant à creuser encore l'écart entre les prix des deux bruts de référence, qui évoluait désormais autour de 22 dollars.

Plus tôt vendredi, les cours du baril avaient par ailleurs pâti d'"une réaction tardive aux chiffres officiels des stocks pétroliers américains publiés jeudi, qui ont montré un recul bien moins important qu'attendu des réserves de brut" aux Etats-Unis, soulignait Peter Bassett, de Westhouse Securities.

Le Département américain de l'Energie (DoE) avait également fait état de légères baisses des stocks de produits pétroliers et d'essence.

"Un rebond des stocks de brut surviendra probablement dans les prochaines semaines, alors que la demande d'essence est restée faible la semaine dernière, avant le week-end prolongé de la fête nationale américaine", relevait Andrey Kryuchenkov, de VTB Capital.

Le 4 juillet, fête nationale aux Etats-Unis, est marqué par une recrudescence des déplacements en voiture et représente habituellement le pic annuel de la consommation de carburants dans le pays.

cha



(AWP / 08.07.2011 18h30)


Commenter Le brut recule nettement, dans un marché ébranlé par l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite