Asie: le brut en hausse (97,11 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en août prenait 22 cents à 97,11 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison identique gagnait 18 cents à 113,79 USD.
Mardi, les prix du pétrole ont nettement progressé à New York, à l'image d'autres matières premières comme l'or et l'argent qui ont été emmenés par l'élan de la semaine précédente après un week-end prolongé aux Etats-Unis.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en août a terminé à 96,89 dollars, en progression de 1,95 dollar par rapport à vendredi.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 2,22 dollars à 113,61 dollars.
Des statistiques publiées mardi ont montré une hausse de 0,8% des commandes industrielles en mai, un peu moins marquée que prévu.
Les investisseurs attendent pour mercredi l'indice ISM synthétisant l'activité dans les services en juin aux Etats-Unis, et surtout pour vendredi les statistiques mensuelles du chômage.
Mais, les inquiétudes concernant les conséquences de la crise de la dette dans la zone euro devraient empêcher le pétrole d'enregistrer des gains significatifs.
fah
(AWP / 06.07.2011 06h35)