Menu
A+ A A-

Nette hausse du brut à New York après un week-end prolongé aux USA

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont nettement progressé mardi à New York, à l'image d'autres matières premières comme l'or et l'argent qui ont été emmenés par l'élan de la semaine précédente après un week-end prolongé aux Etats-Unis.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en août a terminé à 96,89 dollars, en progression de 1,95 dollar par rapport à vendredi.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 2,22 dollars à 113,61 dollars.

"Le marché se rattrape. L'or, l'argent, ont enregistré de forts mouvements depuis un plus bas. Le marché boursier a vraiment bien augmenté la semaine passé et le marché pétrolier, ainsi que d'autres matières premières, attendaient ce signal", a expliqué Rich Ilczyszyn, de Lind-Waldock.

Wall Street avait signé la semaine passée sa meilleure performance hebdomadaire en deux ans, avant de partir en week-end prolongé lundi par la fête nationale américaine.

"Les indicateurs économiques sont en hausse, et les marchés boursiers dans le monde ont progressé au cours des six derniers jours. Cela entretient un certain optimisme sur la demande" de brut, a abondé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Vendredi, les investisseurs avaient pu constater l'accélération inattendue de l'activité de l'industrie manufacturière en juin aux Etats-Unis, selon un indice de l'association ISM.

"D'une manière générale, les éléments fondamentaux du marché sont robustes", ont estimé les analystes de Barclays Capital, qui ont relevé leurs objectifs de prix du brut pour 2012, ajoutant que "les prévisions de demande n'ont pour l'instant pas vraiment déçu par rapport à leur niveau initial".

Ils tablent désormais sur un baril de Brent, échangé à Londres, à 115 dollars l'an prochain, dix dollars de plus que leurs précédentes estimations. Pour le "light sweet crude", ou WTI, échangé à New York, les analystes ont modéré leur révision, en hausse de 4 dollars à 110 dollars en moyenne l'année prochaine.

Les investisseurs restés en congé lundi réagissaient également à l'annonce du feu vert donné par les pays membres de la zone euro au versement d'une nouvelle tranche d'aide à la Grèce, a expliqué Andy Lipow, un soulagement qui n'a toutefois pas complètement dissipé toute inquiétude.

"Il ne s'agit que d'une première tranche, cela va rester une préoccupation dans les semaines à venir", a souligné M. Lipow.

Peu avant la fin de séance à New York, un accès de faiblesse de l'euro face au dollar a un peu limité les gains sur le marché pétrolier.

La monnaie unique a réagi négativement à un abaissement de la note du Portugal par l'agence de notation Moody's de quatre crans, de "Baa1" à "Ba2", faisant basculer le pays dans la catégorie "spéculative".

Lundi, l'agence de notation Standard and Poor's avait affirmé que le plan discuté par les autorités européennes et le Fonds monétaire international (FMI) pour alléger le fardeau de la dette grecque pourrait constituer un défaut de paiement selon ses critères.

rp



(AWP / 06.07.2011 06h21)


Commenter Nette hausse du brut à New York après un week-end prolongé aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite