Menu
A+ A A-

Les cours progressent nettement, après le week-end prolongé aux USA

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole progressaient fortement mardi en fin d'échanges européens, renouant avec l'élan de la semaine précédente après un week-end prolongé aux Etats-Unis, et avant une série d'indicateurs américains importants attendus dans les jours à venir.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 113,30 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,91 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 1,85 dollar par rapport à la clôture de vendredi, à 96,79 dollars.

Les cours du baril s'affichaient en nette hausse, après être restés quasiment inchangés lundi, jour où le marché new-yorkais était resté fermé en raison de la fête nationale américaine.

"Après ce long week-end aux Etats-Unis, les prix du brut ont résolument rebondi et engrangé des gains sensibles, alors que les inquiétudes sur la crise grecque ont tendance à s'émousser", expliquait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Les ministres des Finances de la zone euro ont donné leur feu vert en fin de semaine dernière au déblocage d'une nouvelle tranche du plan d'aide financière à la Grèce pour éviter une faillite imminente du pays.

Les cours retrouvaient l'élan de la semaine précédente, au cours laquelle ils avaient engrangé près de 8 dollars à Londres, dopés notamment par l'adoption par le Parlement grec d'un budget de rigueur draconien garantissant la poursuite du soutien financier international.

La bouffée d'optimisme du marché permettait de reléguer au second plan un sensible raffermissement du dollar face à l'euro, propre à rendre moins attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

La prudence devrait cependant rester de mise chez les investisseurs, l'agence de notation Standard & Poor's ayant averti lundi que les dernières propositions d'accord entre Athènes et ses créanciers privés pourraient équivaloir à un défaut de paiement selon ses critères.

Les opérateurs continuent par ailleurs de s'interroger sur l'impact de la décision de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), annoncée il y a deux semaines, de mettre sur le marché 60 millions de barils de pétrole avec pour but de faire baisser les cours du baril.

La banque d'affaire Goldman Sachs a estimé, dans une note citée lundi par l'agence Dow Jones Newswires, que la décision de l'AIE devrait avoir un effet bien moins important qu'attendu sur les prix du brut, du fait de la répartition géographique de la mise à disposition de ces stocks, un avis susceptible de soutenir les cours.

"D'une manière générale, les fondamentaux du marché sont robustes", estimaient les analystes de Barclays Capital, qui ont relevé mardi leurs objectifs de prix du brut pour 2012, mettant en avant une demande jusqu'à présent robuste et en ligne avec leurs prévisions initiales.

Dans les prochains jours, "il faut cependant s'attendre à une volatilité significative, au gré des indicateurs macroéconomiques importants publiés dans les prochains jours, notamment le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis" attendu vendredi, avertissait Andrey Kryuchenkov, de VTB Capital.

jq



(AWP / 05.07.2011 18h33)


Commenter Les cours progressent nettement, après le week-end prolongé aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite