Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique concernant l'Iran
Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord avancée par Téhéran.Mardi, l'Iran a assuré que Téhéran et Washington s'étaient entendus mardi en Suisse sur "un ensemble de principes directeurs" pour un possible accord autour de la question du nucléaire Iranien. Le vice-président des États-Unis JD Vance a cependant noté que les divergences persistaient sur les "lignes rouges" américaines.
Les États-Unis empêcheront l'Iran de se doter de l'arme nucléaire "d'une manière ou d'une autre", a ajouté le secrétaire américain à l'Energie, Chris Wright, mercredi en marge d'un sommet à Paris.
Vers 11H40 GMT (12H40 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, prenait 1,85% à 68,67 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, gagnait 1,93% à 63,53 dollars.
Le principal risque sur le marché pétrolier en cas d'escalade militaire est celui du blocage du détroit d'Ormuz, par lequel transite 20% de la production mondiale d'or noir.
Le marché reste nerveux alors que l'Iran et la Russie vont mener jeudi des manoeuvres militaires au large de l'Iran, alors que d'autres exercices ont démarré lundi sous l'égide des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, dans le détroit d'Ormuz.
D'autres échanges entre Ukrainiens et Russes sous médiation américaine ont eu lieu à Genève, mais "les positions diffèrent" toujours sur les questions "sensibles" a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le fait que ces négociations aux conséquences majeures pour le secteur pétrolier restent "des bras de fer" à l'issue incertaine explique "pourquoi les prix du pétrole sont incapables de sortir de la fourchette actuelle", entre 65 et 72 dollars le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., selon Tamas Varga, analyste chez PVM.
Pourtant, avec une offre de pétrole encore jugée en surabondance et certains membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) qui seraient prêts à mettre en oeuvre de nouvelles hausses de production selon des informations de la presse américaine, la tendance -en excluant le risque géopolitique- est plutôt baissière.
(c) AFP



