Menu
A+ A A-

Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent d'offre

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les négociations avec l'Iran, les cours étant aussi minés par les craintes renouvelées de surplus sur le marché en 2026.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, a perdu 2,71% à 67,52 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, a reculé de 2,77% à 62,84 dollars.

"Le marché a baissé en début de séance à cause des commentaires du président américain" sur "la situation diplomatique" avec l'Iran, explique auprès de l'AFP Robert Yawger, de Mizuho USA.

Donald Trump a souligné mercredi auprès du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, sa volonté de poursuivre les discussions avec Téhéran.

"Aucune décision définitive n'a été prise si ce n'est que j'ai insisté sur le fait que les négociations avec l'Iran continueraient pour voir si oui ou non un accord pouvait être conclu", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social à l'issue de la réunion.

Cette annonce a fait quelque peu reculer le risque géopolitique, mais le marché continue d'être "sous l'emprise" des discussions entre les deux pays, selon les analystes de DNB Carnegie.

Sur le papier, leurs positions peuvent sembler difficilement conciliables.


Téhéran veut limiter les discussions à la question nucléaire et défend son droit à l'enrichissement de l'uranium, alors que Washington souhaite inclure la limitation des capacités balistiques et l'arrêt du soutien à des groupes armés hostiles à Israël.

Avec des exigences aussi éloignées "beaucoup de choses peuvent encore mal tourner, et le marché craint que la crise ne s'étende à toute la région, en premier lieu au détroit d'Ormuz", par lequel transite environ 20% de la production mondiale de pétrole, souligne Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

En parallèle, le rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié jeudi, "a aussi ajouté de la pression sur les cours", estime M. Yawger.

L'AIE a revu un peu en baisse, de 80.000 barils par jour (bp/j), sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2026, en raison des hausses de prix observées en janvier.

L'agence prévoit désormais une croissance de 850.000 bp/j en 2026 contre une prévision de 930.000 bp/j le mois dernier.

"Plus généralement", le pétrole "est entraîné" jeudi "dans un mouvement de vente des matières premières", selon Robert Yawger, à l'instar de l'or et de l'argent.

(c) AFP

Commenter Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent d'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    Pétrole: l'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    mardi 10 février 2026 à 23:58

    Washington continue de lever des freins à l'exploitation du …

    Washington: Washington a continué mardi à lever des sanctions pour faciliter l'exploitation du pétrole vénézuélien par des entreprises américaines.

    mardi 10 février 2026 à 21:41

    Le pétrole fait une pause, surveille la situation entre les …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont marqué le pas mardi après avoir été tirés par les tensions entre Washington et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite