Menu
A+ A A-

Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l'Iran

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis à l'issue de la rencontre entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, a pris 0,87% à 69,40 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, a gagné 1,05% à 64,63 dollars.

Donald Trump a dit mercredi avoir "insisté" auprès de Benjamin Netanyahu, qu'il a reçu à la Maison Blanche, sur sa volonté de poursuivre les discussions pour trouver un accord avec l'Iran.

Mais pour le moment, "nous continuons d'assister à des pourparlers irréguliers qui ne mènent à aucune résolution des différends" entre Washington et Téhéran, souligne auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Après de premières discussions le 6 février à Oman, Washington et Téhéran ont dit vouloir poursuivre le dialogue, même si leurs positions sont très éloignées.

"Le marché s'inquiète du fait que les États-Unis aient déployé un nombre important de moyens navals dans la région", souligne Andy Lipow.

Le risque principal pour l'or noir est celui d'une escalade militaire incontrôlée qui mènerait à des ruptures d'approvisionnement.


L'Iran est l'un des dix premiers producteurs de pétrole au monde. Et le pays est à la fois proche géographiquement d'autres puissances pétrolières et riverain du détroit d'Ormuz par lequel transite près de 20% de la production mondiale d'or noir.

"Les prix du pétrole resteront soutenus jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée d'une manière ou d'une autre", anticipe M. Lipow.

En parallèle, le marché a accueilli sans chahut une série de données.

Dans son rapport mensuel, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a laissé inchangées ses perspectives de demande et production pour les mois à venir.

De son côté, l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a fait état d'un bond des stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux États-Unis.

Cette progression "a été largement ignoré par le marché", relève Andy Lipow.

(c) AFP


Commenter Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    mardi 10 février 2026 à 23:58

    Washington continue de lever des freins à l'exploitation du …

    Washington: Washington a continué mardi à lever des sanctions pour faciliter l'exploitation du pétrole vénézuélien par des entreprises américaines.

    mardi 10 février 2026 à 21:41

    Le pétrole fait une pause, surveille la situation entre les …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont marqué le pas mardi après avoir été tirés par les tensions entre Washington et...

    mardi 10 février 2026 à 11:50

    Le pétrole cherche un nouvel équilibre face aux incertitudes…

    Londres: Les cours du pétrole soufflent mardi, après avoir grimpé la veille en raison d'un appel à la prudence du service maritime...

    lundi 09 février 2026 à 21:25

    Le pétrole en hausse, toujours nerveux concernant l'Iran

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, toujours influencés par les tensions entre Washington et Téhéran après l'appel américain...

    lundi 09 février 2026 à 11:58

    Le pétrole incertain après les discussions entre l'Iran et l…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, le marché jaugeant encore le risque réel sur l'approvisionnement d'or noir iranien, alors que Téhéran...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite