Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l'Iran
Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis à l'issue de la rencontre entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, a pris 0,87% à 69,40 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, a gagné 1,05% à 64,63 dollars.
Mais pour le moment, "nous continuons d'assister à des pourparlers irréguliers qui ne mènent à aucune résolution des différends" entre Washington et Téhéran, souligne auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
Après de premières discussions le 6 février à Oman, Washington et Téhéran ont dit vouloir poursuivre le dialogue, même si leurs positions sont très éloignées.
"Le marché s'inquiète du fait que les États-Unis aient déployé un nombre important de moyens navals dans la région", souligne Andy Lipow.
Le risque principal pour l'or noir est celui d'une escalade militaire incontrôlée qui mènerait à des ruptures d'approvisionnement.
L'Iran est l'un des dix premiers producteurs de pétrole au monde. Et le pays est à la fois proche géographiquement d'autres puissances pétrolières et riverain du détroit d'Ormuz par lequel transite près de 20% de la production mondiale d'or noir.
"Les prix du pétrole resteront soutenus jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée d'une manière ou d'une autre", anticipe M. Lipow.
En parallèle, le marché a accueilli sans chahut une série de données.
Dans son rapport mensuel, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a laissé inchangées ses perspectives de demande et production pour les mois à venir.
De son côté, l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a fait état d'un bond des stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux États-Unis.
Cette progression "a été largement ignoré par le marché", relève Andy Lipow.
(c) AFP
Voir 






