Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Etats-Unis et l'Iran
Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald Trump reçoit le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans la journée.Vers 10h50 GMT (11h50 à Paris), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, prenait 1,21% à 69,23 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, gagnait 1,28% à 64,78 dollars.
"Tant que les moyens militaires resteront déployés dans le Golfe, le marché maintiendra une certaine nervosité", explique Ole R. Hvalbye, analyste chez SEB.
Le risque principal pour l'or noir est celui d'une escalade militaire incontrôlée qui mènerait à des ruptures d'approvisionnement.
L'Iran est l'un des dix premiers producteurs de pétrole au monde, et le pays est riverain du détroit d'Ormuz par lequel transite près de 20% de la production mondiale de pétrole.
Or, si l'Iran et les États-Unis ont commencé des pourparlers vendredi dernier à Oman, les deux pays semblent en désaccord sur ce qui doit faire l'objet de négociations.
Téhéran veut limiter les discussions à la question nucléaire et défend son droit à l'enrichissement de l'uranium, alors que Washington souhaite inclure la limitation des capacités balistiques et l'arrêt du soutien à des groupes armés hostiles à Israël.
"Il semble que les négociations pourraient échouer avant même d'avoir repris, ce qui pourrait accroître les tensions et la nervosité des marchés dans les jours à venir, en particulier à l'approche du week-end", juge Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.
Les regards se tournent mercredi vers la rencontre entre Donald Trump et Benjamin Netanyahu qui répète depuis des années que l'action militaire est le seul moyen de résoudre une fois pour toute la question nucléaire Iranienne.
(c) AFP







