Menu
A+ A A-

Le pétrole incertain après les discussions entre l'Iran et les Etats-Unis

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole hésitent lundi, le marché jaugeant encore le risque réel sur l'approvisionnement d'or noir iranien, alors que Téhéran et Washington ont affirmé vouloir poursuivre leurs discussions après de premiers pourparlers vendredi.
Vers 10H35 GMT (11H35 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, grappillait 0,01% à 68,06 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, prenait 0,03% à 63,57 dollars.

Donald Trump s'est félicité des "très bonnes" discussions vendredi à Oman, affirmant qu'elles se poursuivraient "en début de semaine prochaine".

Le chef de la diplomatie Iranienne, Abbas Araghchi, avait aussi dit être convenu avec Washington de la poursuite des discussions.

Dimanche, il s'est néanmoins interrogé sur le "sérieux" des États-Unis à "mener de véritables négociations", Téhéran excluant de renoncer à l'enrichissement d'uranium "même en cas de guerre" contre les États-Unis.

Et tandis que l'Iran ne souhaite discuter que de son programme nucléaire, les États-Unis exigent un accord plus large incluant la limitation des capacités balistiques et l'arrêt de son soutien à des groupes armés hostiles à Israël.

"Les spéculateurs restent nerveux (...) compte tenu de l'incertitude persistante", expliquent les analystes d'ING.


"Il est difficile d'évaluer l'avancement réel des négociations", ajoute Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Pourtant à l'approche des élections de mi-mandat prévues fin 2026, le président américain, qui a promis à de nombreuses reprises des prix du pétrole bas, pourrait vouloir éviter "une escalade incontrôlable, avec une possible perturbation à grande échelle des exportations de pétrole par le détroit d'Ormuz", où transite environ 20% de la production mondiale de pétrole, ajoute Bjarne Schieldrop de SEB.

Selon l'analyste, ce scénario d'une escalade incontrôlée, qui ferait bondir les cours de l'or noir, est donc "très peu probable".

Par ailleurs, l'affirmation du président américain selon laquelle l'Inde avait accepté d'arrêter d'acheter du pétrole russe "s'avère n'avoir que peu de substance, puisque l'Inde n'a rien accepté de tel par écrit", souligne M. Schieldrop.

"Si l'Inde avait accepté de ne pas acheter de pétrole brut russe, le marché des barils légaux aurait été plus tendu", précise-t-il.

Mais le sentiment du marché dans son ensemble est un peu moins baissier qu'auparavant, avec un surplus d'offre revu à la baisse car "tout porte à croire qu'une grande partie de l'offre excédentaire continuera d'être absorbée par les achats stratégiques" de la Chine pour alimenter ses réserves, estime Arne Lohmann Rasmussen.

(c) AFP

Commenter Le pétrole incertain après les discussions entre l'Iran et les Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 07 février 2026 à 11:11

    Pétrole russe: Trump lève les droits de douane sur les produ…

    Washington: Donald Trump a décidé vendredi de lever les surtaxes douanières de 25% qu'il avait imposées sur les produits indiens, liées aux...

    vendredi 06 février 2026 à 17:25

    Washington impose de nouvelles sanctions pétrolières contre …

    Téhéran: Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions pétrolières contre l'Iran quelques heures après une première session de pourparlers à Oman...

    jeudi 05 février 2026 à 21:11

    Recul des cours du pétrole avant les pourparlers entre Washi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, à la veille de discussions très attendues entre les Etats-Unis...

    jeudi 05 février 2026 à 14:05

    Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant...

    jeudi 05 février 2026 à 12:45

    L'Iran saisit deux pétroliers dans le Golfe

    Téhéran: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont saisi deux pétroliers dans le Golfe pour "contrebande...

    jeudi 05 février 2026 à 08:39

    Shell: bénéfice annuel en hausse de 11% malgré la baisse des…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 11% en 2025, en dépit de la...

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite