Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto
Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du carburant n'impacte pas seulement votre plein d'essence : il influence aussi le montant de votre prime d'assurance auto.Carburant en hausse : des primes d'assurance auto qui s'envolent
D'après le baromètre du comparateur assurance auto LeLynx.fr, la prime moyenne d'assurance automobile en France a atteint 545€ par an en 2024. Cette dernière est en hausse de +5 % par rapport à 2023. Sur le 1ᵉʳ trimestre 2025, on enregistre encore une progression d'environ +5 % des primes par rapport à la même période un an plus tôt.
Cette inflation des cotisations d'assurance s'explique par plusieurs facteurs :
Fait notable, beaucoup de Français ont réduit leurs déplacements face à la hausse du carburant. Moins de kilomètres parcourus signifie moins de collisions, mais ces économies de sinistres restent modestes comparées à l'augmentation du coût moyen de chaque réparation.
Nouveaux réflexes des conducteurs face à la flambée des tarifs
Assurer son véhicule coûte plus cher, et les automobilistes adaptent leur comportement en conséquence. On observe un report vers des formules moins onéreuses comme la formule au tiers. En période de hausse des prix, certains préfèrent limiter leur niveau de protection au strict nécessaire.
La formule au tiers couvre uniquement les dommages causés aux tiers et coûte bien moins cher qu'une formule tous risques. Cette dernière inclut une couverture étendue avec des garanties complémentaires :
Choisir une formule adaptée à ses besoins permet d'éviter de payer pour des options superflues.
Face à ces hausses, un autre réflexe est de faire jouer la concurrence en réalisant une comparaison en ligne des assurances. Les plateformes de comparateur permettent d'obtenir en quelques clics plusieurs devis en ligne et de trouver l'offre la plus avantageuse. Le processus est assez simple, il suffit de prendre son temps pour évaluer vos besoins.
D'après LeLynx, 70 % des Français se disent prêts à comparer leur assurance auto dès qu'ils subissent une hausse de tarif de 50 € par an ou moins. La loi permet aujourd'hui de résilier son contrat auto facilement (après un an, sans frais) pour souscrire une meilleure assurance auto en ligne ailleurs.
N'hésitez pas à solliciter des devis régulièrement pour vous assurer que vous bénéficiez du meilleur rapport qualité-prix. Grâce à ces réflexes, vous pourrez limiter l'impact de la flambée du pétrole sur votre budget auto, tout en maintenant un niveau de protection satisfaisant.
La méthodologie de récolte des données est la suivante : les résultats ont été obtenus sur un échantillon significatif de primes d'assurances habitation cliquées par les utilisateurs LeLynx.fr








