Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétudes sur l'Iran
Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de l'été, les opérateurs craignant que les Etats-Unis interviennent militairement en Iran, ce qui pourrait perturber la production en hydrocarbures du pays.Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, a gagné 3,38% à 70,71 dollars, un plus haut depuis fin juillet en clôture.
Après un bond de plus de 5% en séance, son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a finalement pris 3,50% à 65,42 dollars.
En une semaine le prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a bondi de plus de 10%.
Réclamant un accord sur le nucléaire avec Téhéran, Donald Trump a averti mercredi sur son réseau Truth Social que le "temps était compté" avant une éventuelle attaque américaine, "pire" que celle menée en juin dernier contre des sites nucléaires Iraniens.
L'Iran ripostera "instantanément" en cas d'attaque, a rétorqué jeudi le porte-parole de l'armée du pays, rappelant que de "nombreuses" bases américaines dans la région se trouvaient à portée de missiles Iraniens.
Pour David Morrison, de Trade Nation, "cela a accru les craintes de perturbations de l'approvisionnement, en particulier dans le détroit d'Ormuz".
🇮🇷 L'Iran est riverain de cet étroit passage par lequel transite environ 20% de la production mondiale de brut. Le pays fait aussi partie des dix principaux producteurs d'or noir.
En plus du risque en Iran, les cours sont gonflés par "les perturbations au Kazakhstan", sur le champ de Tenigz, qui "ont retiré un nombre significatif de barils du marché", et celles, temporaires, sur la production américaine de brut à cause du "froid aux États-Unis", précise Giovanni Staunovo, d'UBS, interrogé par l'AFP.L'analyste souligne également que la faiblesse actuelle du dollar dope le marché, car elle permet "aux pays consommateurs des marchés émergents (de) bénéficier de prix plus bas".
(c) AFP
Voir 






