Menu
A+ A A-

Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 2035 hors d'atteinte

cours du petroleParis: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans les réservoirs des avions de ligne tels que définis par l'Union européenne à l'horizon 2035.
"Nous ne voyons pas de progrès dans la production de SAF", l'acronyme de "sustainable aviation fuels", les carburants d'aviation durable, a déclaré le directeur général de l'Iata, Willie Walsh, lors d'un rassemblement de transporteurs aériens à Paris.

"Nous sommes très en retard (...) j'ai toujours pensé que l'ambition européenne était hors d'atteinte", a affirmé M. Walsh, spécifiquement interrogé sur l'objectif de 2035, quand la proportion de SAF devra atteindre 20% contre 2% aujourd'hui, aux termes du règlement RefuelEU adopté en 2023.

L'Iata avait déjà émis des doutes sur ces mandats d'incorporation européens - une étape à 6% est prévue en 2030 - mais sans aller jusqu'à affirmer qu'ils étaient impossibles à respecter.

En décembre, M. Walsh avait prévenu que si la production de SAF n'augmentait pas, "de nombreuses compagnies aériennes (allaient) réexaminer leurs objectifs" d'utilisation de ces produits.

Ceux-ci, issus de la biomasse ou d'huiles usagées, s'avèrent encore rares et bien plus chers que le kérosène issu du pétrole, faute de filière structurée.

Le mois dernier, l'Iata avait estimé que la production mondiale de SAF atteindrait en 2025 1,9 million de tonnes, quasiment le double du million de tonnes de 2024, mais prévenu que le rythme de croissance ralentirait pour atteindre 2,4 millions de tonnes en 2026.

Une goutte dans un océan de kérosène, selon l'Iata: 0,8% du carburant d'aviation sera du SAF en 2026 contre 0,6% l'année dernière.


M. Walsh a aussi estimé jeudi que les objectifs d'incorporation seraient d'autant plus difficiles à respecter en 2035 que RefuelEU prévoit que le quart des SAF, soit 5% du total des carburants, devront être synthétiques, issus d'hydrogène "vert" et de CO2.

Il s'agit d'un processus complexe qui doit encore faire ses preuves à grande échelle, et aboutit jusqu'ici à un carburant 12 fois plus cher que le kérosène, contre trois à quatre fois plus pour les SAF issus de biomasse.

Comme en décembre, M. Walsh a assuré que son appréciation de la situation à moyen terme ne signifiait pas que les compagnies aériennes renonçaient à leurs objectifs de "zéro émission nette" à l'horizon 2050.

"Les compagnies restent engagées vis-à-vis de l'objectif à long terme", a-t-il affirmé.

(c) AFP

Commenter Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 2035 hors d'atteinte



    Communauté prix du baril


    Les prix des carburants

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    mercredi 04 février 2026

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que le prix du pétrole Brent restait toujours en dessous de sa moyenne annuelle de 2025 fixée à 69,10$.

    France: la consommation de carburants en baisse en 2025

    jeudi 15 janvier 2026

    Paris: La consommation de carburants routiers a légèrement baissé en 2025, les livraisons fléchissant de 0,6% par rapport à 2024, avec 47,5 millions de mètres cube, avec une baisse plus nette du diesel, selon des données communiquées jeudi par les professionnels du secteur.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite