Menu
A+ A A-

Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une production kazakh limitée

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ pétrolier du Kazakhstan et la chute du dollar, monnaie de référence pour les échanges d'or noir.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, a avancé de 3,02% à 67,57 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a gagné 2,90% à 62,39 dollars.

La production du principal champ pétrolier du Kazakhstan a progressivement repris lundi, plus d'une semaine après un incendie qui a mis à l'arrêt le site, a annoncé son exploitant, l'entreprise Tengizchevroil (TCO).

"Mais il semble qu'elle restera bien en deçà de la capacité normale pendant plusieurs semaines encore", souligne auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Selon lui, le site ne tourne qu'à environ 50% de ses capacités.

Les analystes estiment que le marché a été privé d'environ un million de barils de pétrole kazakh par jour avec l'interruption de production.

Le secteur pétrolier du pays est déjà sous tension depuis plusieurs mois en raison des attaques ukrainiennes sur les infrastructures russes, dont dépend Astana pour exporter ses hydrocarbures.


Pour M. Lipow, les cours grimpent aussi en raison de l'affaiblissement généralisé du dollar. En une semaine, la devise a perdu plus de 2% et elle s'affiche mardi à un plus bas depuis plus de quatre ans face à l'euro.

L'or noir étant libellé dans la monnaie américaine, il devient donc techniquement moins cher pour les autres pays lorsque le billet vert recule, ce qui accroît la demande.

En parallèle, le marché s'interroge sur les conséquences pour la production américaine de la tempête hivernale qui a balayé une large partie des États-Unis ce weekend.

"Le Texas, de loin l'État le plus important pour la production pétrolière américaine, a également été touché", relève Carsten Fritsch, de Commerzbank.

"Il abrite le bassin permien, le plus grand gisement de pétrole de schiste, qui représente environ la moitié de la production de pétrole brut des États-Unis", ajoute l'analyste.

Mais "les estimations officielles des pertes de production liées aux conditions météorologiques ne sont pas encore disponibles", souligne M. Fritsch.

Le froid polaire a dans tous les cas fait s'envoler les prix du gaz américain, en raison notamment d'une forte hausse de la demande.

En dix jours, le cours du combustible a été multiplié par deux et s'affichait mardi vers 20H00 GMT à 6,670 dollars par million de British thermal unit (BTU, une unité de mesure anglo-saxonne), un niveau plus vu depuis 2022.

(c) AFP

Commenter Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une production kazakh limitée



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite