Menu
A+ A A-

Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froid aux Etats-Unis

Cours de clôture du petroleCours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui pourraient encore baisser dans les prochains jours, tandis que les prix du pétrole restent quasi stables.
"Les perturbations de l'approvisionnement et la forte augmentation de la demande de chauffage ont fait grimper" le prix du gaz naturel américain "de 70% la semaine dernière", rappelle Adam Turnquist, de LPL Financial.

Et la hausse ne semble pas se finir. Vers 20H10 GMT, le combustible bondissait de 24,64% à 6,575 dollars par million de British thermal unit (BTU, une unité de mesure anglo-saxonne), un niveau plus vu depuis 2022.

Des millions d'Américains affrontent une vague de froid polaire qui aggrave les conséquences d'une tempête ayant causé la mort d'au moins 21 personnes et privé d'électricité plus de 800.000 foyers.

Dans plusieurs régions du pays, le ressenti pourrait atteindre -45°C dans les prochains jours. Pour certains spécialistes, il s'agit d'un des pires épisodes hivernaux de ces dernières décennies aux États-Unis.

Pour le marché gazier, le Texas est un point d'accroc important, l'Etat comptant à lui seul pour 29% de la production américaine, et hébergeant aussi d'importantes plateformes d'exportation de GNL, le gaz naturel liquéfié.

Côté pétrole, le froid engendre une "forte demande de fioul domestique" et pourrait perturber "l'approvisionnement en pétrole américain", facteurs de hausse des cours, note Bjarne Schieldrop, de Seb.

En raison des températures, Exxon a d'ailleurs fermé certaines unités de sa raffinerie de Baytown, au Texas, a rapporté Bloomberg. Mais cela ne suffit pas à soutenir les cours, notamment car "la reprise de la production kazakh réduira la pression sur les prix", selon ces experts.

Selon Rystad Energy, "l'ampleur des perturbations sera comparable à celle des pannes de janvier 2022 et 2024" dans le gaz, "mais plus importante que celle de la tempête de janvier 2025".

Par ailleurs, au Kazakhstan, le principal champ pétrolier, a progressivement repris ses activités lundi, d'après l'entreprise Tengizchevroil (TCO), plus d'une semaine après un incendie qui a mis à l'arrêt le site et fait monter les cours.

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, a cédé 0,44% à 65,59 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a reculé de 0,72% à 60,63 dollars.



Commenter Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froid aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 26 janvier 2026 à 13:00

    Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne

    Washington: Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, en particulier aux Etats-Unis où s'est abattue une tempête hivernale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 21:00

    Le pétrole monte face aux tensions entre Washington et Téhér…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, Donald Trump ayant affirmé la veille qu'une "armada" navale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 18:21

    Le premier opérateur allemand de stockage pétrolier racheté …

    Francfort: Le gouvernement allemand a annoncé vendredi avoir autorisé le rachat par le groupe américain Sunoco, propriété d'un proche de Donald Trump...

    vendredi 23 janvier 2026 à 11:00

    Le pétrole monte en raison de la pression américaine sur l'I…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, Donald Trump ayant affirmé jeudi qu'une "armada" navale américaine était en route pour...

    jeudi 22 janvier 2026 à 21:11

    Le prix du gaz naturel bondit alors qu'une tempête hivernale…

    Cours de clôture: Le prix du gaz naturel américain a atteint jeudi un plus haut depuis 2022 en raison d'une tempête hivernale...

    jeudi 22 janvier 2026 à 19:15

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont gonflé la semaine dernière aux Etats-Unis, à rebours des attentes du marché, selon des...

    jeudi 22 janvier 2026 à 13:01

    Le gaz européen au plus haut depuis juin à cause du froid, l…

    Londres: Le gaz naturel européen a atteint jeudi son niveau le plus élevé depuis sept mois, poussé par des prévisions de températures...

    mercredi 21 janvier 2026 à 22:11

    Le pétrole continue de scruter le niveau de production au Ka…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont à nouveau progressé mercredi, toujours poussés par des problèmes sur les infrastructures énergétiques au...

    mercredi 21 janvier 2026 à 14:30

    🇻🇪 Pétrole au Venezuela: l'AIE prudente sur un rebond de la …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a émis des réserves sur la perspective d'un retour à ses "niveaux historiques" de la production...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite