Menu
A+ A A-

Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne

cours du pétroleWashington: Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, en particulier aux Etats-Unis où s'est abattue une tempête hivernale, tandis que les cours du pétrole marquent une pause.
Une baisse de l'approvisionnement "des terminaux d'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) américains pourrait engendrer des tensions sur l'offre, au moment même où la demande de GNL augmente", y compris en Europe et en Asie, "en raison de la persistance des basses températures", indiquent les analystes de DNB.

Un froid polaire persiste lundi sur une large partie des États-Unis où une tempête hivernale majeure a causé la mort d'au moins onze personnes.

En conséquence, le gaz naturel américain a atteint jeudi un nouveau sommet depuis 2022, à 6,293 dollars par million de British thermal unit (BTU, une unité de mesure anglo-saxonne).

Et lundi, vers 11H40 GMT (12H40 à Paris), il grimpait de 17,55% par rapport à sa clôture de vendredi, à 6,201 dollars par million de BTU.

Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, a lui touché un plus haut depuis mars 2025, à 43,380 euros le mégawattheure (MWh), et montait lundi de 2,79% à 41,155 euros le MWh.

Côté pétrole, le froid engendre une "forte demande de fioul domestique" et pourrait perturber "l'approvisionnement en pétrole américain", facteurs de hausse des cours, note Bjarne Schieldrop, de Seb.

En raison des températures, Exxon a d'ailleurs fermé certaines unités de sa raffinerie de Baytown, au Texas, a rapporté Bloomberg.

Par ailleurs, alors que la perspective d'une intervention militaire en Iran semblait s'être éloignée, Donald Trump a affirmé jeudi dernier qu'une "armada" navale américaine était en route pour le Golfe, en réponse à la répression du récent mouvement de contestation dans ce pays.

En fin de semaine dernière, les investisseurs avaient donc réévalué à la hausse le risque de perturbation du détroit d'Ormuz, où transite environ 20% de la production mondiale.

D'autres facteurs contiennent cependant la hausse des prix, à commencer par les perspectives d'un surplus mondial d'or noir.

La production du principal champ pétrolier du Kazakhstan a en outre progressivement repris lundi, d'après l'entreprise Tengizchevroil (TCO), plus d'une semaine après un incendie qui a mis à l'arrêt le site et fait monter les prix.

Vers 11H40 GMT, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, grappillait 0,38% à 66,13 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, prenait tout juste 0,31% à 61,26 dollars.


(c) Afp

Commenter Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite