Menu
A+ A A-

Le premier opérateur allemand de stockage pétrolier racheté par un américain

cours du petroleFrancfort: Le gouvernement allemand a annoncé vendredi avoir autorisé le rachat par le groupe américain Sunoco, propriété d'un proche de Donald Trump, du plus gros opérateur allemand de stockage de produits pétroliers TanQuid.
Sunoco est une filiale du géant américain Energy Transfer, qui construit, possède et gère des pipelines, des sites de stockage et des terminaux d'hydrocarbures à l'international, dont le principal actionnaire est le milliardaire Kelcy Warren, proche soutien du président américain Donald Trump.

Ces derniers mois, l'entreprise a mis la main sur d'autres infrastructures critiques aux Pays-Bas et en Irlande.

Le montant du rachat de TanQuid, révélé par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel et finalisé le 16 janvier, n'a pas été communiqué.

TanQuid, propriété jusqu'à présent de la société de gestion de fonds australienne Macquarie Group, exploite au total 15 dépôts d'hydrocarbures en Allemagne et un en Pologne.

Ces infrastructures sont considérées comme critiques par le gouvernement allemand en raison de leur rôle clé dans l'approvisionnement énergétique du pays.

"Nous avons imposé des conditions strictes", a assuré vendredi lors d'une conférence de presse régulière la porte-parole du ministère de l'Économie Susanne Ungrad, sans donner plus de détails sur ces conditions.

Elle a ajouté ne voir "aucune contradiction" avec l'assurance de la sécurité de l'approvisionnement énergétique en Allemagne, une promesse phare de la coalition du chancelier allemand Friedrich Merz.


Dans une déclaration transmise à l'AFP, la branche allemande de l'ONG Greenpeace a dénoncé "une grave erreur", rappelant que les infrastructures passant sous pavillon américain étaient "essentielles pour la sécurité d'approvisionnement" et ne devaient pas "tomber entre de mauvaises mains".

En mars, l'ONG a été condamnée à verser 665 millions de dollars de dommages et intérêts à Energy Transfer, après des manifestations aux États-Unis contre un projet décrié de pipelines qui s'étaient soldées par des centaines d'arrestations et de blessés.

Selon Nina Noelle, experte en crises internationales au sein de Greenpeace, le gouvernement "confie une infrastructure énergétique critique aux mains d'un conglomérat fossile américain et balaie d'un revers de main toutes les préoccupations légitimes en matière de sécurité et de politique climatique".

Lors d'une session de questions au gouvernement en juillet, le parti écologiste Die Grünen (Les Verts) s'était inquiété des "conséquences d'une vente à Sunoco" de l'opérateur allemand, s'interrogeant notamment sur les "possibilités juridiques de contrôles et d'interventions" du gouvernement.

(c) AFP


Commenter Le premier opérateur allemand de stockage pétrolier racheté par un américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 23 janvier 2026 à 11:00

    Le pétrole monte en raison de la pression américaine sur l'I…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, Donald Trump ayant affirmé jeudi qu'une "armada" navale américaine était en route pour...

    jeudi 22 janvier 2026 à 21:11

    Le prix du gaz naturel bondit alors qu'une tempête hivernale…

    Cours de clôture: Le prix du gaz naturel américain a atteint jeudi un plus haut depuis 2022 en raison d'une tempête hivernale...

    jeudi 22 janvier 2026 à 19:15

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont gonflé la semaine dernière aux Etats-Unis, à rebours des attentes du marché, selon des...

    jeudi 22 janvier 2026 à 13:01

    Le gaz européen au plus haut depuis juin à cause du froid, l…

    Londres: Le gaz naturel européen a atteint jeudi son niveau le plus élevé depuis sept mois, poussé par des prévisions de températures...

    mercredi 21 janvier 2026 à 22:11

    Le pétrole continue de scruter le niveau de production au Ka…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont à nouveau progressé mercredi, toujours poussés par des problèmes sur les infrastructures énergétiques au...

    mercredi 21 janvier 2026 à 14:30

    🇻🇪 Pétrole au Venezuela: l'AIE prudente sur un rebond de la …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a émis des réserves sur la perspective d'un retour à ses "niveaux historiques" de la production...

    mercredi 21 janvier 2026 à 12:12

    Le pétrole en légère baisse avant un discours attendu de Don…

    Londres: Les cours du pétrole sont en retrait mercredi, après être montés mardi, refletant l'incertitude régnant sur le marché avant un discours...

    mercredi 21 janvier 2026 à 11:47

    🌍 La demande de pétrole devrait croître davantage en 2026

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime dans son rapport mensuel, publié mercredi, que la demande de pétrole devrait croître plus fort...

    mardi 20 janvier 2026 à 21:12

    Le pétrole progresse face aux perturbations de production au…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mardi face aux interruptions de production importantes au Kazakhstan et aux menaces douanières de Donald...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite