Menu
A+ A A-

Le gaz européen au plus haut depuis juin à cause du froid, le pétrole en retrait

cours du petroleLondres: Le gaz naturel européen a atteint jeudi son niveau le plus élevé depuis sept mois, poussé par des prévisions de températures froides en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, tandis que le pétrole baisse légèrement, soupesant le risque géopolitique.
Jeudi, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, a dépassé pour la première fois depuis la guerre entre l'Iran et Israël en juin la barre des 40 euros le mégawattheure (MWh).

Le gaz européen, bien plus volatil que le pétrole, a fortement grimpé depuis le début de l'année, de plus de 35%.

Cette évolution est liée à plusieurs facteurs comme les "conditions météorologiques" froides en Europe, explique Ole R. Hvalbye, de SEB, mais aussi aux "répercussions d'une forte hausse du prix du gaz naturel aux États-Unis", poussé par la forte demande de gaz naturel liquéfié (GNL) de l'Asie, un de ses clients importants.

"Les stocks européens étant déjà bien en dessous des normes saisonnières (-13% par rapport à la moyenne 2016-2025)", le risque hivernal est d'autant plus élevé et gonfle les cours du gaz, selon l'analyste.

Après s'être échangé jusqu'à 41,915 euros le MWh, vers 10H35 GMT (11H35 à Paris) le cours du gaz européen baissait de 2%, à 38,42 euros le MWh, suivant notamment la baisse des cours du pétrole.

Menaces douanières levées

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, perdait 1,15% à 64,49 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, gagnait 1,20% à 59,89 dollars.

Après des semaines de déclarations agressives, le président américain, invité au Forum économique mondial, a subitement annoncé mercredi soir "le cadre d'un futur accord" sur le Groenland. Donald Trump a levé ses menaces douanières autant que militaires.


Les tensions géopolitiques "se sont apaisées", considèrent les analystes de DNB Carnegie, et permettent un retour à une analyse de l'offre et de la demande sur le marché pétrolier.

La production est toujours jugée abondante par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport mensuel publié mercredi, malgré une croissance de la demande attendue plus forte en 2026 qu'en 2025.

🇻🇪 Par ailleurs, "le Parlement vénézuélien doit débattre aujourd'hui d'une réforme pétrolière qui, si elle est mise en oeuvre, mettra fin au monopole d'État sur ce secteur", soulignent-ils.

Elle permettrait à des entreprises privées de produire et de vendre le pétrole brut issu des vastes réserves du pays, tout en améliorant les conditions financières pour les exploitants.

(c) AFP

Commenter Le gaz européen au plus haut depuis juin à cause du froid, le pétrole en retrait



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 21 janvier 2026 à 22:11

    Le pétrole continue de scruter le niveau de production au Ka…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont à nouveau progressé mercredi, toujours poussés par des problèmes sur les infrastructures énergétiques au...

    mercredi 21 janvier 2026 à 14:30

    🇻🇪 Pétrole au Venezuela: l'AIE prudente sur un rebond de la …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a émis des réserves sur la perspective d'un retour à ses "niveaux historiques" de la production...

    mercredi 21 janvier 2026 à 12:12

    Le pétrole en légère baisse avant un discours attendu de Don…

    Londres: Les cours du pétrole sont en retrait mercredi, après être montés mardi, refletant l'incertitude régnant sur le marché avant un discours...

    mercredi 21 janvier 2026 à 11:47

    🌍 La demande de pétrole devrait croître davantage en 2026

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime dans son rapport mensuel, publié mercredi, que la demande de pétrole devrait croître plus fort...

    mardi 20 janvier 2026 à 21:12

    Le pétrole progresse face aux perturbations de production au…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mardi face aux interruptions de production importantes au Kazakhstan et aux menaces douanières de Donald...

    mardi 20 janvier 2026 à 17:20

    Le pétrole grimpe à cause des incertitudes sur le Groenland

    Londres: Les cours du pétrole montent jeudi, le marché considérant comme un facteur haussier la montée des tensions autour du Groenland, et...

    lundi 19 janvier 2026 à 12:54

    Le pétrole et le gaz reculent avec la crainte d'un ravivemen…

    Londres: Les prix du pétrole et du gaz flanchent lundi, en partie car les menaces douanières de Donald Trump sur l'Europe font...

    vendredi 16 janvier 2026 à 21:27

    Le pétrole observe avec prudence les évolutions en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris un peu de terrain vendredi après leur chute de la veille, les opérateurs...

    vendredi 16 janvier 2026 à 20:35

    Petrobras a battu son record de production pétrolière en 202…

    Sao paulo: Le géant Petrobras a atteint en 2025 son record de production pétrolière, avec une augmentation de 11% par rapport à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite