Le pétrole en légère baisse avant un discours attendu de Donald Trump
Londres: Les cours du pétrole sont en retrait mercredi, après être montés mardi, refletant l'incertitude régnant sur le marché avant un discours attendu de Donald Trump qui menace les pays européens opposés à son projet d'annexion du Groenland de droits de douane supplémentaires.Vers 10H55 GMT (11H55 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, perdait 0,82% à 64,39 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, baissait de 0,80% à 59,88 dollars.
Il a accentué la pression sur les européens pour annexer le Groenland, en menaçant d'imposer de nouveaux droits de douane allant jusqu'à 25% à huit pays européens pour leur soutien au Danemark, ce qui a incité l'Europe à menacer les États-Unis de représailles.
Le ton de Donald Trump à Davos "déterminera l'évolution des marchés pour le reste de la semaine", affirme John Evans, analyste chez PVM.
Le Groenland n'est pas un producteur de pétrole.
Le risque principal d'une escalade douanière pour le marché pétrolier serait que la croissance économique mondiale soit affectée négativement et conduise à une demande réduite d'or noir.
La baisse du jour est cependant plutôt liée à la perte "d'une partie des gains enregistrés lors de la séance précédente", estime Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.
Dans ce contexte, la publication du rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) mercredi est passée en arrière-plan.
L'AIE prévoit encore un excès d'offre mais améliore ses perspectives de demande en mettant en avant l'apaisement des tensions commerciales (avant la nouvelle escalade liée au Groenland) pour expliquer une croissance de la demande supérieure en 2026 à celle de 2025.
La demande mondiale d'or noir devrait augmenter en moyenne de 930.000 barils par jour (930 kb/j) en 2026, contre une hausse de 850 kb/j en 2025, selon l'Agence de l'énergie de l'OCDE.
(c) AFP





