Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse face aux perturbations de production au Kazakhstan

Cours de clôture du pétroleWashington: Les prix du pétrole ont avancé mardi face aux interruptions de production importantes au Kazakhstan et aux menaces douanières de Donald Trump envers l'Europe dans le cadre de leur contentieux au sujet de la souveraineté du Groenland.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, a pris 1,53% à 64,92 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a gagné 1,51% à 60,34 dollars.

"Le marché réagit aux événements au Kazakhstan, où plusieurs incendies ont entraîné des problèmes de production", remarque auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associate.

L'entreprise "Tengizchevroil a temporairement interrompu la production dans ses champs de Tengiz et Korolev après que deux incendies se sont déclarés dans des générateurs électriques", précisent les analystes d'ING, notant que le producteur a sorti environ 890.000 barils par jour de ces sites au cours des trois premiers trimestres de 2025.

Et les exportations du pays via le terminal Caspian Pipeline Consortium (CPC), dont la partie russe a subi des attaques de drones ukrainiens, continuent d'être affectées.

"Si les perturbations au Kazakhstan persistent", les prix de l'or noir resteront "élevés", estime Gregory Brew, d'Eurasia Group, soit possiblement proches des 65 dollars.

En parallèle, les tensions entre Américains et Européens sont montées d'un cran au cours du week-end après que Donald Trump a menacé huit pays de nouvelles surtaxes douanières pour aboutir, notamment, à l'annexion du Groenland.

Le dollar s'est affaibli à la suite de ces déclarations, "poussant potentiellement des personnes à acheter du pétrole", note M. Lipow.

Le pétrole étant coté dans la devise américaine, il devient plus attractif pour les acheteurs internationaux lorsque la monnaie se déprécie, ce qui peut soutenir la hausse des prix.

La stratégie du président américain sur le Groenland "reflète à quel point la géopolitique est devenue imprévisible", souligne Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Management.

Cela renforce la prime de risque qui fait gonfler les cours du baril "même s'il est difficile de voir en quoi une nouvelle guerre commerciale serait bénéfique" pour la demande et les prix du brut, explique Mark Bowman, analyste chez ADM Investors Services.

"Nous allons devoir attendre de voir ce que décidera l'UE", avance M.

Lipow, alors que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a promis mardi une réponse "ferme, unie et proportionnelle".



Commenter Le pétrole progresse face aux perturbations de production au Kazakhstan



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 20 janvier 2026 à 17:20

    Le pétrole grimpe à cause des incertitudes sur le Groenland

    Londres: Les cours du pétrole montent jeudi, le marché considérant comme un facteur haussier la montée des tensions autour du Groenland, et...

    lundi 19 janvier 2026 à 12:54

    Le pétrole et le gaz reculent avec la crainte d'un ravivemen…

    Londres: Les prix du pétrole et du gaz flanchent lundi, en partie car les menaces douanières de Donald Trump sur l'Europe font...

    vendredi 16 janvier 2026 à 21:27

    Le pétrole observe avec prudence les évolutions en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris un peu de terrain vendredi après leur chute de la veille, les opérateurs...

    vendredi 16 janvier 2026 à 20:35

    Petrobras a battu son record de production pétrolière en 202…

    Sao paulo: Le géant Petrobras a atteint en 2025 son record de production pétrolière, avec une augmentation de 11% par rapport à...

    vendredi 16 janvier 2026 à 12:05

    Le pétrole rebondit, le doute subsistant sur une interventio…

    Londres: Les cours du pétrole rebondissent légèrement vendredi après avoir chuté la veille, le risque d'une intervention américaine contre l'Iran persistant, malgré...

    jeudi 15 janvier 2026 à 21:08

    Le pétrole chute après des propos conciliants de Trump sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi, après une déclaration de Donald Trump affirmant que "les tueries ont...

    jeudi 15 janvier 2026 à 19:00

    France: la consommation de carburants en baisse en 2025

    Paris: La consommation de carburants routiers a légèrement baissé en 2025, les livraisons fléchissant de 0,6% par rapport à 2024, avec 47,5...

    jeudi 15 janvier 2026 à 16:53

    Le pétrole chute après les propos de Trump sur l'Iran

    Paris: Le pétrole et les métaux précieux lâchent du lest jeudi, après une déclaration de Donald Trump assurant que les "tueries" en...

    jeudi 15 janvier 2026 à 12:12

    Les cours du pétrole chutent, le marché rassuré par des décl…

    Londres: Les cours du brut dévissent jeudi, le marché ayant revu à la baisse l'éventualité d'une action militaire américaine en Iran après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite