Menu
A+ A A-

Le pétrole observe avec prudence les évolutions en Iran

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont repris un peu de terrain vendredi après leur chute de la veille, les opérateurs continuant de surveiller avec attention les développements en Iran, important producteur mondial d'or noir.
Ce qu'il se passe dans le pays est "le facteur déterminant pour les prix sur le marché pétrolier", assure Barbara Lambrecht, de Commerzbank.

Etouffée par une violente répression ayant fait des milliers de morts selon des experts et des ONG, la vague de protestation en Iran semble marquer le pas ces derniers jours.

"Suite aux dernières déclarations du président américain Trump, le risque d'une intervention américaine (immédiate) a été revu à la baisse", souligne Mme Lambrecht.

Après avoir menacé Téhéran de "sérieuses conséquences" si la répression des manifestations venait à continuer, Donald Trump a dit "merci" vendredi au gouvernement Iranien d'avoir annulé "toutes les pendaisons prévues" de manifestants.

Un haut responsable saoudien a déclaré jeudi à l'AFP que l'Arabie saoudite, le Qatar et Oman avaient mis en garde le président américain contre le risque "de graves répercussions pour la région" en cas de frappes menées par Washington.

"Le risque d'une escalade de la situation demeure toutefois présent", estime Barbara Lambrecht, ce qui empêche les cours de trop retomber.

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, a gagné 0,58% à 64,13 dollars vendredi.


Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, a lui avancé de 0,42% à 59,44 dollars.

🇮🇷 Si le marché se montre particulièrement nerveux face à la moindre évolution en Iran, c'est parce que le pays figure parmi les dix plus grands producteurs mondiaux d'or noir.

TOP 10 DES RÉSERVES DE PÉTROLE
Rang Pays Réserves (Mds de barils) % Mondial Statut
1
Venezuela
303 19,4 % OPEP
2
🇸🇦Arabie Saoudite
267 17,1 % OPEP
3
🇮🇷Iran
209 13,3 % OPEP
4
🇨🇦Canada
171 10,9 % Non-OPEP
5
🇮🇶Irak
145 9,3 % OPEP
6
🇦🇪Émirats Arabes Unis
113 7,2 % OPEP
7
🇰🇼Koweït
102 6,5 % OPEP
8
🇷🇺Russie
80 5,1 % Non-OPEP
9
🇱🇾Libye
48 3,1 % OPEP
10
🇺🇸États-Unis
45 2,9 % Non-OPEP
Source: OPEP - MAJ: 4 janvier 2026
Comme le brut Iranien est sous sanctions, "les perturbations de l'approvisionnement Iranien n'ont pas d'incidence directe sur les références mondiales", estiment les analystes d'Oxford Economics.

En revanche, selon eux, une forte perte de barils Iraniens ne peut pas être indéfiniment compensée sur le marché parallèle et "augmente(rait) la demande" sur le marché traditionnel, tirant par conséquent les prix vers le haut.

L'Iran borde aussi le détroit d'Ormuz, passage hautement stratégique par lequel transite environ 20% du pétrole mondial.

Du côté de l'offre, la production des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) a baissé en décembre, à 42,83 millions de barils par jour, ce qui vient quelque peu tempérer les attentes de surplus.



Commenter Le pétrole observe avec prudence les évolutions en Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 16 janvier 2026 à 20:35

    Petrobras a battu son record de production pétrolière en 202…

    Sao paulo: Le géant Petrobras a atteint en 2025 son record de production pétrolière, avec une augmentation de 11% par rapport à...

    vendredi 16 janvier 2026 à 12:05

    Le pétrole rebondit, le doute subsistant sur une interventio…

    Londres: Les cours du pétrole rebondissent légèrement vendredi après avoir chuté la veille, le risque d'une intervention américaine contre l'Iran persistant, malgré...

    jeudi 15 janvier 2026 à 21:08

    Le pétrole chute après des propos conciliants de Trump sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi, après une déclaration de Donald Trump affirmant que "les tueries ont...

    jeudi 15 janvier 2026 à 19:00

    France: la consommation de carburants en baisse en 2025

    Paris: La consommation de carburants routiers a légèrement baissé en 2025, les livraisons fléchissant de 0,6% par rapport à 2024, avec 47,5...

    jeudi 15 janvier 2026 à 16:53

    Le pétrole chute après les propos de Trump sur l'Iran

    Paris: Le pétrole et les métaux précieux lâchent du lest jeudi, après une déclaration de Donald Trump assurant que les "tueries" en...

    jeudi 15 janvier 2026 à 12:12

    Les cours du pétrole chutent, le marché rassuré par des décl…

    Londres: Les cours du brut dévissent jeudi, le marché ayant revu à la baisse l'éventualité d'une action militaire américaine en Iran après...

    jeudi 15 janvier 2026 à 10:00

    Recul du pétrole après propos de Trump sur l'Iran, Bourses p…

    Paris: Le pétrole cède du terrain jeudi, après une déclaration de Donald Trump assurant que les "tueries" en Iran avaient "pris fin...

    mercredi 14 janvier 2026 à 21:30

    Le marché pétrolier toujours crispé par les tensions en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en progression mercredi, atteignant un niveau plus vu en clôture depuis trois mois...

    mercredi 14 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole en hausse, soutenu par l'éventualité d'une interv…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, le marché continuant d'être soutenu par les menaces de Donald Trump contre le régime de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite