Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit, le doute subsistant sur une intervention américaine contre l'Iran

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole rebondissent légèrement vendredi après avoir chuté la veille, le risque d'une intervention américaine contre l'Iran persistant, malgré un ton plus conciliant de la part de Washington.
"Toutes les options restent sur la table pour le président", a affirmé la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, qui a néanmoins assuré jeudi que l'Iran avait renoncé à 800 exécutions de manifestants devant les menaces d'intervention formulées par Donald Trump.

"On ne sait toujours pas si c'est réellement le cas, et des frappes ne seraient pas exclues", estime Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez PVM. De quoi perturber le secteur pétrolier dans la région.

"Les États-Unis renforcent leur présence militaire au Moyen-Orient", affirment les analystes de DNB Carnegie, "avec au moins un porte-avions qui se déplace dans la région et d'autres moyens militaires qui devraient y être transférés dans les jours et les semaines à venir".

Vers 10H40 GMT (11H40 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, prenait 1,04% à 64,42 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, gagnait 1,03% à 59,80 dollars.

Si le marché se montre particulièrement nerveux face à la moindre déclaration concernant l'Iran, c'est que le pays est un acteur important pour l'or noir.

Avec une production d'environ 3,2 millions de barils par jour, selon les données de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), l'Iran est parmi les dix plus grands producteurs mondiaux.


🇻🇪 Dans un cas extrême, les États-Unis pourraient imposer un blocage maritime complet similaire à celui instauré au Venezuela.

Si "ses exportations sont réduites à néant pendant une période prolongée", l'Iran pourrait "riposter avec force", par exemple en bloquant le détroit stratégique d'Ormuz ou en attaquant des installations pétrolières chez ses voisins, estime Ole R. Hvalbye, analyste chez SEB.

"De nombreux traders devraient se montrer prudents" à l'approche du week-end, avertit Arne Lohmann Rasmussen.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit, le doute subsistant sur une intervention américaine contre l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 15 janvier 2026 à 21:08

    Le pétrole chute après des propos conciliants de Trump sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi, après une déclaration de Donald Trump affirmant que "les tueries ont...

    jeudi 15 janvier 2026 à 19:00

    France: la consommation de carburants en baisse en 2025

    Paris: La consommation de carburants routiers a légèrement baissé en 2025, les livraisons fléchissant de 0,6% par rapport à 2024, avec 47,5...

    jeudi 15 janvier 2026 à 16:53

    Le pétrole chute après les propos de Trump sur l'Iran

    Paris: Le pétrole et les métaux précieux lâchent du lest jeudi, après une déclaration de Donald Trump assurant que les "tueries" en...

    jeudi 15 janvier 2026 à 12:12

    Les cours du pétrole chutent, le marché rassuré par des décl…

    Londres: Les cours du brut dévissent jeudi, le marché ayant revu à la baisse l'éventualité d'une action militaire américaine en Iran après...

    jeudi 15 janvier 2026 à 10:00

    Recul du pétrole après propos de Trump sur l'Iran, Bourses p…

    Paris: Le pétrole cède du terrain jeudi, après une déclaration de Donald Trump assurant que les "tueries" en Iran avaient "pris fin...

    mercredi 14 janvier 2026 à 21:30

    Le marché pétrolier toujours crispé par les tensions en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en progression mercredi, atteignant un niveau plus vu en clôture depuis trois mois...

    mercredi 14 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole en hausse, soutenu par l'éventualité d'une interv…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, le marché continuant d'être soutenu par les menaces de Donald Trump contre le régime de...

    mercredi 14 janvier 2026 à 11:49

    BP prévient d'une charge de plusieurs milliards de dollars

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, en pleine révolution interne après être largement revenu sur une ambitieuse stratégie climatique, a prévenu mercredi...

    mardi 13 janvier 2026 à 21:15

    Le pétrole avance face aux menaces de Trump contre les parte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par les menaces commerciales de Donald Trump sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite