Menu
A+ A A-

Le pétrole avance face aux menaces de Trump contre les partenaires de l'Iran

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par les menaces commerciales de Donald Trump sur les pays commerçant avec l'Iran.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, a avancé de 2,51% à 65,47 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, a gagné 2,77% à 61,15 dollars, au plus haut depuis novembre.

"Les inquiétudes liées à l'approvisionnement restent au premier plan après l'annonce par le président Trump de nouveaux droits de douane" de 25% "sur (...) tous les pays commerçant avec l'Iran", résume David Morrison, de Trade Nation.

Le président américain, qui a menacé plusieurs fois d'intervenir militairement en Iran si la répression des manifestations se poursuivait, a annoncé que cette décision était "définitive" et qu'elle "pren(ait) effet immédiatement".

La Chine, premier importateur mondial de pétrole et principal partenaire commercial de l'Iran, est tout particulièrement visée.

Pékin "a importé environ 1,8 million de barils par jour de pétrole Iranien à l'automne, soit un peu moins de 2% du marché mondial, et est en fait le seul acheteur de pétrole Iranien", affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Ces tensions géopolitiques "compensent la pression baissière sur les prix due à la possibilité d'un approvisionnement supplémentaire en provenance du Venezuela", note David Morrison.


Plus d'une semaine après la capture du président déchu Nicolas Maduro, Donald Trump a exhorté les hauts dirigeants du secteur pétrolier à investir pour relancer la production d'hydrocarbures du pays qui souffre de sous-investissement chronique.

Le patron d'ExxonMobil, Darren Woods, s'est montré plutôt réservé, assurant qu'il était impossible de s'implanter au Venezuela sans réformes profondes, s'attIrant les réprimandes du président américain.

En parallèle, le gaz naturel européen, plus volatile que le pétrole, est en nette hausse depuis vendredi, repassant au-dessus des 30 euros le mégawattheure (MWh) pour la première fois depuis le mois de novembre.

"Le temps froid pourrait revenir après une brève période de douceur", explique Arne Lohmann Rasmussen, ce qui fait grimper les cours alors que les réserves européennes de gaz ont baissé récemment et sont plus faibles qu'à la même période l'an passé.

De plus, la Turquie "qui achète du gaz Iranien via un gazoduc" pourrait subir les conséquences des droits de douane américains, selon l'analyste.

Mardi, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, a pris 2,92%, à 31,13 euros le mégawattheure (MWh).

(c) AFP

Commenter Le pétrole avance face aux menaces de Trump contre les partenaires de l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 13 janvier 2026 à 19:17

    Deux pétroliers grecs touchés par des drones en mer Noire, p…

    Athènes: Deux pétroliers grecs ont été touchés mardi par "deux drones" près du port russe de Novorossiïsk, en mer Noire, sans faire...

    mardi 13 janvier 2026 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants continuent d'augmenter fortement

    Carburants: Les prix de l’essence et du diesel poursuivaient leur hausse en ce début d’année, tandis que le cours du pétrole Brent...

    mardi 13 janvier 2026 à 11:35

    Le pétrole grimpe après la menace américaine contre les part…

    Londres: Les cours du brut sont en hausse mardi, avec l'Iran au centre de l'attention après la menace par Donald Trump de...

    lundi 12 janvier 2026 à 21:51

    Le pétrole observe avec prudence les évolutions au Venezuela…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en petite hausse lundi, les opérateurs restant attentifs aux risques de perturbation de...

    lundi 12 janvier 2026 à 12:56

    Le pétrole en légère baisse, attentif à la situation au Vene…

    Londres: Les cours du pétrole refluent légèrement lundi, les investisseurs surveillant la situation au Venezuela, où Donald Trump veut ouvrir le secteur...

    vendredi 09 janvier 2026 à 22:40

    "Impossible d'investir" au Venezuela en l'état, di…

    Washington: Le patron du géant pétrolier américain ExxonMobil Darren Woods a estimé vendredi qu'il était "impossible d'investir" au Venezuela au vu des...

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite