Menu
A+ A A-

Le pétrole avance face aux menaces de Trump contre les partenaires de l'Iran

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par les menaces commerciales de Donald Trump sur les pays commerçant avec l'Iran.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, a avancé de 2,51% à 65,47 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, a gagné 2,77% à 61,15 dollars, au plus haut depuis novembre.

"Les inquiétudes liées à l'approvisionnement restent au premier plan après l'annonce par le président Trump de nouveaux droits de douane" de 25% "sur (...) tous les pays commerçant avec l'Iran", résume David Morrison, de Trade Nation.

Le président américain, qui a menacé plusieurs fois d'intervenir militairement en Iran si la répression des manifestations se poursuivait, a annoncé que cette décision était "définitive" et qu'elle "pren(ait) effet immédiatement".

La Chine, premier importateur mondial de pétrole et principal partenaire commercial de l'Iran, est tout particulièrement visée.

Pékin "a importé environ 1,8 million de barils par jour de pétrole Iranien à l'automne, soit un peu moins de 2% du marché mondial, et est en fait le seul acheteur de pétrole Iranien", affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Ces tensions géopolitiques "compensent la pression baissière sur les prix due à la possibilité d'un approvisionnement supplémentaire en provenance du Venezuela", note David Morrison.


Plus d'une semaine après la capture du président déchu Nicolas Maduro, Donald Trump a exhorté les hauts dirigeants du secteur pétrolier à investir pour relancer la production d'hydrocarbures du pays qui souffre de sous-investissement chronique.

Le patron d'ExxonMobil, Darren Woods, s'est montré plutôt réservé, assurant qu'il était impossible de s'implanter au Venezuela sans réformes profondes, s'attIrant les réprimandes du président américain.

En parallèle, le gaz naturel européen, plus volatile que le pétrole, est en nette hausse depuis vendredi, repassant au-dessus des 30 euros le mégawattheure (MWh) pour la première fois depuis le mois de novembre.

"Le temps froid pourrait revenir après une brève période de douceur", explique Arne Lohmann Rasmussen, ce qui fait grimper les cours alors que les réserves européennes de gaz ont baissé récemment et sont plus faibles qu'à la même période l'an passé.

De plus, la Turquie "qui achète du gaz Iranien via un gazoduc" pourrait subir les conséquences des droits de douane américains, selon l'analyste.

Mardi, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, a pris 2,92%, à 31,13 euros le mégawattheure (MWh).

(c) AFP

Commenter Le pétrole avance face aux menaces de Trump contre les partenaires de l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite