Menu
A+ A A-

Deux pétroliers grecs touchés par des drones en mer Noire, près d'un port russe

cours du petroleAthènes: Deux pétroliers grecs ont été touchés mardi par "deux drones" près du port russe de Novorossiïsk, en mer Noire, sans faire de dégâts majeurs, a appris l'AFP auprès du ministère grec de la Marine marchande.
Athènes n'a pas précisé l'origine de ces drones.

Le Matilda et le Delta Harmony, gérés par deux compagnies grecques et battant pavillon maltais et libérien respectivement, "ont été attaqués par deux drones sans subir de dégâts majeurs", a indiqué une responsable du bureau de presse du ministère.

Deux marins grecs figurent parmi l'équipage du Delta Harmony, le vice-capitaine et l'ingénieur, a précisé cette responsable.

Les deux pétroliers se dirigent actuellement vers le port de Novorossiïsk, sur la côte russe de la mer Noire, a ajouté le ministère grec.

Les réservoirs de pétrole du Delta Harmony étaient vides au moment de l'attaque, a déclaré le ministère kazakh de l'Énergie, et "aucun dommage n'a été infligé aux ressources d'exportation de la République du Kazakhstan".

De son côté, la compagnie gazo-pétrolière KazMunayGas a rapporté sur Telegram qu'elle avait affrété le Matilda et qu'il avait "été attaqué par un drone", sans en préciser l'origine.

"L'attaque a provoqué une explosion sans causer d'incendie" ni faire de blessé ou de dégâts importants, a-t-elle ajouté.


Ce navire devait s'approvisionner en pétrole kazakh au terminal du Consortium international oléoduc caspien (CPC) dimanche, selon le communiqué de l'entreprise.

L'agence de presse russe Ria Novosti a affirmé pour sa part qu'un second navire, le Delta Harmony, affrété par une autre entreprise kazakhe et avec la même destination, avait également été visé par un drone.

Selon la source anonyme citée Ria Novosti, ces attaques sont ukrainiennes. Kiev n'a pour l'heure pas fait de commentaire.

Les attaques russes et ukrainiennes sur des navires civils se multiplient depuis plusieurs semaines.

Lundi, l'Ukraine avait accusé la Russie d'avoir frappé avec des drones deux cargos battant pavillon du Panama et de Saint-Marin, qui se trouvaient à proximité d'un port ukrainien de la mer Noire, faisant un blessé.

Plusieurs attaques similaires avaient eu lieu précédemment, ainsi que des frappes russes sur les infrastructures portuaires ukrainiennes.

Kiev avait de son côté revendiqué plus tôt en décembre des attaques contre trois pétroliers liés à la Russie en mer Noire et en Méditerranée.

Les autorités du Kazakhstan avait appelé l'Ukraine le 30 novembre à cesser ses frappes contre ce terminal du CPC, l'un des plus grands oléoducs du monde par lequel transite environ 80% du pétrole kazakhe, et touché par quatre attaques en 2025.

(c) AFP


Commenter Deux pétroliers grecs touchés par des drones en mer Noire, près d'un port russe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite