Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe après la menace américaine contre les partenaires de l'Iran

cours du petroleLondres: Les cours du brut sont en hausse mardi, avec l'Iran au centre de l'attention après la menace par Donald Trump de sanctions douanières contre les partenaires commerciaux de Téhéran.
Le président américain, qui a menacé plusieurs fois d'intervenir militairement en Iran, a annoncé lundi que tout pays commerçant avec Téhéran serait frappé de droits de douane de 25% par les États-Unis.

"Cette décision est définitive" et "prend effet immédiatement", a affirmé M. Trump sur son réseau Truth Social.

🇨🇳 La Chine, premier importateur mondial de pétrole et principal partenaire commercial de l'Iran, est tout particulièrement visée.

"La Chine a importé environ 1,8 million de barils par jour de pétrole Iranien à l'automne, soit un peu moins de 2% du marché mondial, et est en fait le seul acheteur de pétrole Iranien", affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Si la Chine cesse d'importer du pétrole Iranien, cela équivaudrait à un embargo pétrolier total sur l'Iran, amputant l'offre mondiale d'or noir des exportations de Téhéran.

Cela fait monter les cours, vers 10H10 GMT (11H10 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, prenait 1,60% à 64,89 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, gagnait 1,85% à 60,60 dollars.


"Reste à voir si cette menace tarifaire secondaire suffira à détourner la Chine du pétrole Iranien", tempèrent les analystes d'ING.

Washington et Pékin ont conclu "une trêve commerciale" et les États-Unis pourraient vouloir éviter une nouvelle escalade commerciale, avancent-ils.

🔥 Par ailleurs, le gaz naturel européen, plus volatile que le pétrole, est en nette hausse depuis vendredi, repassant au-dessus des 30 euros le mégawattheure (MWh) pour la première fois depuis le mois de novembre.

"Le temps froid pourrait revenir après une brève période de douceur", explique Arne Lohmann Rasmussen, ce qui fait grimper les cours alors que les réserves européennes de gaz ont baissé récemment et sont plus faibles qu'à la même période l'an passé.

De plus, la Turquie "qui achète du gaz Iranien via un gazoduc" pourrait subir les conséquences des droits de douane américains.

Si la Turquie cesse ses achats auprès de l'Iran, "cela pourrait augmenter la demande mondiale de gaz naturel liquéfié".

Mardi, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, prenait 3,88%, à 31,420 euros le mégawattheure (MWh).



Commenter Le pétrole grimpe après la menace américaine contre les partenaires de l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 12 janvier 2026 à 21:51

    Le pétrole observe avec prudence les évolutions au Venezuela…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en petite hausse lundi, les opérateurs restant attentifs aux risques de perturbation de...

    lundi 12 janvier 2026 à 12:56

    Le pétrole en légère baisse, attentif à la situation au Vene…

    Londres: Les cours du pétrole refluent légèrement lundi, les investisseurs surveillant la situation au Venezuela, où Donald Trump veut ouvrir le secteur...

    vendredi 09 janvier 2026 à 22:40

    "Impossible d'investir" au Venezuela en l'état, di…

    Washington: Le patron du géant pétrolier américain ExxonMobil Darren Woods a estimé vendredi qu'il était "impossible d'investir" au Venezuela au vu des...

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite