Menu
A+ A A-

Le pétrole en légère baisse, attentif à la situation au Venezuela et en Iran

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole refluent légèrement lundi, les investisseurs surveillant la situation au Venezuela, où Donald Trump veut ouvrir le secteur pétrolier aux entreprises américaines ainsi qu'en Iran, où la production pourrait être perturbée.
Vers 11H20 GMT (12H20 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, lâchait à peine 0,77% à 62,85 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, cédait 0,96% à 58,55 dollars.

Après l'intervention militaire américaine au Venezuela, Donald Trump estime que son administration travaille "vraiment bien" avec Caracas, et a exhorté vendredi les hauts dirigeants du secteur pétrolier à y investir.

"Chevron, la seule grande compagnie pétrolière américaine actuellement présente au Venezuela, a indiqué qu'elle pourrait augmenter sa production de 50% d'ici 18 à 24 mois", relèvent les analystes de DNB.

🇻🇪 Caracas dispose des plus grandes réserves prouvées de brut du monde avec 303.221 millions de barils, selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), et l'accroissement de la production Iranienne pourrait rajouter des barils au marché, qui fait déjà face à surplus de l'offre mondiale, tirant les cours vers le bas.

Augmenter les capacités de production du pays pourrait cependant prendre des années, d'après les experts.

Le patron d'ExxonMobil, Darren Woods, s'est montré prudent sur des investissements au Venezuela sans réformes profondes, s'attirant les réprimandes du président américain, qui envisage d'"écarter" la major pétrolière.


🇮🇷 Les cours du pétrole conservent aussi la majorité de leurs gains engrangés face au risque géopolitique en Iran, où Donald Trump a menacé à plusieurs reprises d'intervenir militairement si la répression du mouvement de contestation qui aurait fait des centaines de morts se poursuivait.

"L'escalade des manifestations en Iran suscite des inquiétudes quant aux perturbations potentielles de l'approvisionnement en provenance du quatrième producteur de l'OPEP", indique Patrick Munnelly, analyste chez Tickmill.

Cela, d'autant que "le plus grand syndicat du secteur" pétrolier Iranien, "basé à Kangan, a déclenché une grève de ses membres dans deux raffineries", notent les experts de DNB.

Cependant, les prix du brut ne s'envolent pas, ce qui s'explique selon Bjarne Schieldrop, de Seb, par le fait que "le marché pétrolier attribue un risque très faible au scénario" d'une intervention américaine "et une probabilité très élevée" à l'hypothèse d'une répression brutale par le régime Iranien.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en légère baisse, attentif à la situation au Venezuela et en Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite