Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par les Etats-Etats-Unis
Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis que l'accroissement de l'exploitation des ressources pétrolières du Venezuela pourrait prendre des années.Vers 10H50 GMT (11H50 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, prenait 1,12% à 60,63 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, gagnait 1,18% à 56,65 dollars.
Ces évènements montrent "une intention stratégique" des États-Unis d'"un contrôle plus strict des flux sanctionnés, une pression sur la flotte fantôme", affirme Ole R. Hvalbye, analyste chez SEB, ce qui contribue à gonfler le risque et avec le prix du baril.
En parallèle, le ministre américain de l'Energie, Chris Wright, a affirmé mercredi que Washington contrôlerait "pour une période indéterminée" la commercialisation du pétrole vénézuélien, principale ressource du pays.
"Seul l'avenir nous dira" combien de temps Washington entend garder la tutelle sur Caracas, a estimé le Donald Trump dans un entretien publié jeudi par le New York Times.
Interrogé pour savoir si la situation durerait trois mois, six mois, un an ou plus, le président américain a répondu: "Je dirais beaucoup plus longtemps".
Une exploitation pétrolière accrue au Venezuela ferait chuter les cours, mais toute hausse significative de la production pourrait prendre plusieurs années selon les experts, car les investissements requis pour produire davantage sont massifs dans ce pays d'Amérique du Sud.
De plus, les cours déjà bas et les perspectives de surplus de l'offre par rapport à la demande sur le marché pétrolier n'encouragent pas les entreprises pétrolières américaines à se ruer au Venezuela.
Ce type de carburant, utilisé par certains navires, est désormais davantage orienté vers des raffineries américaines et distribué en Europe, et moins à Singapour où le HFSO "provient généralement des raffineries chinoises", explique Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Management.
En conséquence, "à Rotterdam, le HSFO est devenu relativement moins cher que le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., tandis qu'à Singapour il est devenu relativement plus cher", constate l'analyste.
(c) AFP




