Menu
A+ A A-

Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressources vénézuéliennes

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation des gigantesques réserves d'hydrocarbures du Venezuela.
Mardi soir, le président américain Donald Trump a assuré que Caracas allait remettre aux États-Unis "entre 30 et 50 millions de barils de pétrole" actuellement stockés sur des navires.

"Ce pétrole sera vendu aux prix du marché et l'argent sera contrôlé par moi", a-t-il ajouté, sur sa plateforme Truth Social.

Cette décision "n'augmente pas l'approvisionnement en pétrole du Venezuela, mais le redirige simplement. La Chine, le plus gros acheteur, devra remplacer ces livraisons", relève Simon Lack, Catalyst Energy Infrastructure Fund.

Le gouvernement américain a aussi annoncé mercredi que Washington contrôlerait "pour une période indéterminée" la commercialisation du pétrole vénézuélien et visait à augmenter la production locale, aujourd'hui de seulement un million de barils par jour.

C'est cette perspective d'ajouts de barils sur un marché dont l'offre est déjà jugée en excédent par rapport à la demande qui pèse sur les prix.

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, a perdu 1,22% à 59,96 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, a cédé 2,00% à 55,99 dollars.


"Un regain progressif de confiance des investisseurs pourrait favoriser une augmentation de la production pétrolière, qui pourrait atteindre 1,5 à 2 millions de barils par jour au cours des deux prochaines années", estime dans une note l'Institut de la finance internationale (IIF).

La baisse des cours reste mesurée pour le moment "ce qui correspond à l'interprétation selon laquelle l'implication accrue des États-Unis favorise une normalisation à moyen terme plutôt qu'une perturbation immédiate de l'approvisionnement", ajoute l'IIF.

Une réunion entre les dirigeants des grandes compagnies pétrolières et Donald Trump est prévue vendredi.

Les "contraintes structurelles", le niveau actuel des cours et les possibles cahots politiques "pourraient limiter l'appétit des multinationales du pétrole pour des investissements à grande échelle au Venezuela", indispensables pour remettre à niveau les infrastructures du pays, prévient l'Institut de la finance internationale.

(c) AFP

Commenter Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressources vénézuéliennes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    mardi 06 janvier 2026 à 21:20

    Pétrole en recul, on s'interroge sur le Venezuela

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, à l'issue d'une séance en dents de scie, les opérateurs s'interrogeant sur...

    mardi 06 janvier 2026 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte augmentation en ce début…

    Carburants: Les prix de l'essence et du diesel commençaient l'année en forte hausse, tandis que le cours du pétrole Brent sur la...

    mardi 06 janvier 2026 à 12:50

    Le pétrole stable sans attente de changement rapide de la pr…

    Londres: Les cours du pétrole restent presque inchangés mardi après l'intervention militaire américaine au Venezuela, car de nombreuses incertitudes sur la gouvernance...

    lundi 05 janvier 2026 à 21:32

    Le pétrole monte, s'interroge sur les perspectives d'exploit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, les analystes doutant que les entreprises américaines puissent exploiter les...

    lundi 05 janvier 2026 à 13:05

    Le pétrole hésite sur les conséquences de l'opération milita…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent lundi, entre l'intention américaine d'exploiter les ressources pétrolières du Venezuela après son opération militaire et la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite