Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Venezuela

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre" jusqu'à 50 millions de barils de pétrole aux Etats-Unis, et de nouvelles avancées dans les négociations sur l'Ukraine.
Vers 10H40 GMT (11H40 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, perdait 0,44% à 60,43 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, lâchait 0,75% à 56,70 dollars.

"Je suis ravi d'annoncer que les autorités par intérim du Venezuela vont remettre aux États-Unis entre 30 et 50 millions de barils de pétrole sous sanction", a affirmé M. Trump sur sa plateforme Truth Social, après l'intervention militaire américaine samedi.

Le président américain a précisé que le pétrole, saisi à partir de navires de stockage et acheminé directement aux États-Unis, serait vendu au prix du marché.

"L'argent sera contrôlé par moi, président des États-Unis, pour garantir qu'il soit utilisé au profit des peuples du Venezuela et des États-Unis", a-t-il aussi certifié.

Ces potentiels barils supplémentaires de brut en vente sur le marché s'ajouteraient à une offre d'or noir déjà jugée en excédent par rapport à la demande.

L'opinion qui s'impose est que la production de brut du Venezuela "pourrait commencer à croître progressivement, grâce au retour des compagnies pétrolières américaines dans le pays", affirme Tamas Varga, analyste chez PVM.


Néanmoins, si le but de Washington est d'exploiter bien plus intensément les immenses ressources pétrolières du Venezuela, les investissements requis sont énormes et avant que la production vénézuélienne ne double, "on parle de 5 à 10 ans", tempère Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Autre facteur baissier, Kiev poursuit ses discussions avec les émissaires américains à Paris en vue d'un cessez-le-feu en Ukraine, encore lointain avec la Russie, après s'être accordé la veille, aux côtés des Européens, sur un ensemble de garanties de sécurité pour l'Ukraine.

"Cela a peut-être rapproché un peu la perspective de la paix en Ukraine", estime Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Un accord entre Kiev et Moscou pourrait faciliter les exportations de pétrole de la Russie, troisième producteur et deuxième exportateur de brut au monde, avec une probable levée des sanctions américaines qui en résulterait selon plusieurs analystes.

C'est pourquoi tout signal politique allant dans le sens d'une avancée des négociations est un facteur de baisse des cours.

Le marché pétrolier reste à l'affût des nombreux risques géopolitiques qui pourraient faire grimper les cours rapidement, au Venezuela, en Russie, ou même en Iran après des récentes menaces de Donald Trump contre le régime de Téhéran.



Commenter Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Venezuela



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mardi 06 janvier 2026 à 21:20

    Pétrole en recul, on s'interroge sur le Venezuela

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, à l'issue d'une séance en dents de scie, les opérateurs s'interrogeant sur...

    mardi 06 janvier 2026 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte augmentation en ce début…

    Carburants: Les prix de l'essence et du diesel commençaient l'année en forte hausse, tandis que le cours du pétrole Brent sur la...

    mardi 06 janvier 2026 à 12:50

    Le pétrole stable sans attente de changement rapide de la pr…

    Londres: Les cours du pétrole restent presque inchangés mardi après l'intervention militaire américaine au Venezuela, car de nombreuses incertitudes sur la gouvernance...

    lundi 05 janvier 2026 à 21:32

    Le pétrole monte, s'interroge sur les perspectives d'exploit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, les analystes doutant que les entreprises américaines puissent exploiter les...

    lundi 05 janvier 2026 à 13:05

    Le pétrole hésite sur les conséquences de l'opération milita…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent lundi, entre l'intention américaine d'exploiter les ressources pétrolières du Venezuela après son opération militaire et la...

    lundi 05 janvier 2026 à 11:55

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venez…

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite