Menu
A+ A A-

Pétrole en recul, on s'interroge sur le Venezuela

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, à l'issue d'une séance en dents de scie, les opérateurs s'interrogeant sur la possibilité d'exploiter les immenses réserves de brut du Venezuela, après la capture du président déchu Nicolas Maduro.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, a perdu 1,72% à 60,70 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, a cédé 2,04% à 57,13 dollars.

Le marché pétrolier continue de scruter la situation au Venezuela, mais "à ce stade, il n'y a que des questions sans réponses immédiates", affirme Tamas Varga, analyste chez PVM.

Delcy Rodriguez a officiellement entamé mardi, sous pression, son mandat de présidente par intérim du Venezuela après la capture par Washington de Nicolas Maduro.

"Le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées de pétrole au monde, estimées à environ 303 milliards de barils, ce qui représente environ 17 à 18% des ressources mondiales de brut", relève Jeffrey Roach, LPL Financial.

Cette assise "devrait idéalement positionner le Venezuela comme une puissance énergétique de premier plan", estime l'analyste.

Mais "des décennies de sous-investissement, de vieillissement des infrastructures et d'instabilité politique ont maintenu une grande partie de ce pétrole sous terre, empêchant le pays de tirer pleinement parti de ce précieux or noir", ajoute-t-il.


Les investissements requis sont énormes selon les experts, et la composition du pétrole sur place fait qu'il est moins facile à raffiner et moins précieux que celui d'Arabie saoudite par exemple.

Selon Rystad Energy, "seuls 300.000 barils par jour pourront être ajoutés" à la production actuelle - de l'ordre d'un million - du Venezuela "au cours des deux à trois prochaines années avec des dépenses modérées".

Tout en affirmant ne pas vouloir s'impliquer dans les affaires politiques d'autres pays, comme les États-Unis l'ont fait en Irak ou en Afghanistan dans les années 2000, Donald Trump a clairement exprimé son intérêt pour les vastes ressources pétrolières de Caracas.

Barbara Lambrecht, de Commerzbank, anticipe "une légère augmentation de la production vénézuélienne dans les mois à venir si Trump lève le blocus sur les exportations de pétrole et assouplit les sanctions".

La marché "étant déjà bien approvisionné, un supplément de pétrole provenant du Venezuela exercerait une pression supplémentaire sur les prix", prévient l'analyste.

(c) AFP

Commenter Pétrole en recul, on s'interroge sur le Venezuela



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite