Menu
A+ A A-

Pétrole en recul, on s'interroge sur le Venezuela

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, à l'issue d'une séance en dents de scie, les opérateurs s'interrogeant sur la possibilité d'exploiter les immenses réserves de brut du Venezuela, après la capture du président déchu Nicolas Maduro.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, a perdu 1,72% à 60,70 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, a cédé 2,04% à 57,13 dollars.

Le marché pétrolier continue de scruter la situation au Venezuela, mais "à ce stade, il n'y a que des questions sans réponses immédiates", affirme Tamas Varga, analyste chez PVM.

Delcy Rodriguez a officiellement entamé mardi, sous pression, son mandat de présidente par intérim du Venezuela après la capture par Washington de Nicolas Maduro.

"Le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées de pétrole au monde, estimées à environ 303 milliards de barils, ce qui représente environ 17 à 18% des ressources mondiales de brut", relève Jeffrey Roach, LPL Financial.

Cette assise "devrait idéalement positionner le Venezuela comme une puissance énergétique de premier plan", estime l'analyste.

Mais "des décennies de sous-investissement, de vieillissement des infrastructures et d'instabilité politique ont maintenu une grande partie de ce pétrole sous terre, empêchant le pays de tirer pleinement parti de ce précieux or noir", ajoute-t-il.


Les investissements requis sont énormes selon les experts, et la composition du pétrole sur place fait qu'il est moins facile à raffiner et moins précieux que celui d'Arabie saoudite par exemple.

Selon Rystad Energy, "seuls 300.000 barils par jour pourront être ajoutés" à la production actuelle - de l'ordre d'un million - du Venezuela "au cours des deux à trois prochaines années avec des dépenses modérées".

Tout en affirmant ne pas vouloir s'impliquer dans les affaires politiques d'autres pays, comme les États-Unis l'ont fait en Irak ou en Afghanistan dans les années 2000, Donald Trump a clairement exprimé son intérêt pour les vastes ressources pétrolières de Caracas.

Barbara Lambrecht, de Commerzbank, anticipe "une légère augmentation de la production vénézuélienne dans les mois à venir si Trump lève le blocus sur les exportations de pétrole et assouplit les sanctions".

La marché "étant déjà bien approvisionné, un supplément de pétrole provenant du Venezuela exercerait une pression supplémentaire sur les prix", prévient l'analyste.

(c) AFP

Commenter Pétrole en recul, on s'interroge sur le Venezuela



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    mardi 06 janvier 2026 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte augmentation en ce début…

    Carburants: Les prix de l'essence et du diesel commençaient l'année en forte hausse, tandis que le cours du pétrole Brent sur la...

    mardi 06 janvier 2026 à 12:50

    Le pétrole stable sans attente de changement rapide de la pr…

    Londres: Les cours du pétrole restent presque inchangés mardi après l'intervention militaire américaine au Venezuela, car de nombreuses incertitudes sur la gouvernance...

    lundi 05 janvier 2026 à 21:32

    Le pétrole monte, s'interroge sur les perspectives d'exploit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, les analystes doutant que les entreprises américaines puissent exploiter les...

    lundi 05 janvier 2026 à 13:05

    Le pétrole hésite sur les conséquences de l'opération milita…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent lundi, entre l'intention américaine d'exploiter les ressources pétrolières du Venezuela après son opération militaire et la...

    lundi 05 janvier 2026 à 11:55

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venez…

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir...

    lundi 05 janvier 2026 à 07:35

    Le pétrole se contracte après l'ingérence US au Venezuela

    Paris: Les prix du pétrole empruntaient lundi le chemin de la cave. L'or noir tiraillé entre la décision de l'Organisation élargie des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite