Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, s'interroge sur les perspectives d'exploitation au Venezuela

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, les analystes doutant que les entreprises américaines puissent exploiter les gigantesques réserves de brut du pays dans l'immédiat, après la capture du président déchu Nicolas Maduro.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, a gagné 1,66% à 61,76 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, a pris 1,74% à 58,32 dollars.

Le président Donald Trump a déclaré samedi qu'il autoriserait les compagnies pétrolières américaines à se rendre au Venezuela pour exploiter ses immenses réserves de brut.

Caracas dispose des plus grandes réserves prouvées du monde avec plus de 303 milliards de barils, selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) devant l'Arabie saoudite et l'Iran, mais la production est aujourd'hui faible, à environ 1 million de baril par jour.

La possible levée de l'embargo pétrolier au Venezuela et l'intention affichée par Washington d'exploiter ses réserves sont, en théorie, de nature à plomber les prix du brut.

Mais "tout espoir d'une rapide réouverture des vannes a vite disparu" lundi, commente auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

Pour produire significativement plus, "les besoins en investissements sont énormes", explique Arne Lohmann Rasmussen, de Global Risk Management.


En plus de ses infrastructures vieillissantes, le pays possède du "pétrole brut lourd et acide que toutes les raffineries ne peuvent pas traiter", poursuit-il.

Selon lui, les entreprises pétrolières américaines feront en outre "preuve de prudence avant d'investir massivement, notamment en raison des problèmes politiques et sécuritaires qui pourraient rester importants".


Voir aussi:
🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

L'analyste pointe par ailleurs qu'elles ont conscience qu'une production accrue pourrait faire baisser les cours et dégrader leurs profits.

Les prix du brut sont d'ores et déjà plombés par les perspectives de surplus d'offre, en raison des hausses de production décidées par des producteurs majeurs.

En parallèle, "il semblerait que des pétroliers" soumis au blocus naval américain "aient pris la fuite (...) en désactivant leurs transpondeurs", note M. Kilduff.

Au moins 16 navires sous sanctions ont quitté les eaux vénézuéliennes dans la foulée de la capture du président Nicolas Maduro, selon plusieurs sociétés spécialisées en surveillance maritime.

Treize de ces navires sont chargés, pour un total d'environ 12 millions de barils de pétrole brut et de carburant principalement destinés à la Chine, a indiqué à l'AFP le site de suivi maritime TankerTrackers.

Commenter Le pétrole monte, s'interroge sur les perspectives d'exploitation au Venezuela



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite