Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, s'interroge sur les perspectives d'exploitation au Venezuela

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, les analystes doutant que les entreprises américaines puissent exploiter les gigantesques réserves de brut du pays dans l'immédiat, après la capture du président déchu Nicolas Maduro.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, a gagné 1,66% à 61,76 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, a pris 1,74% à 58,32 dollars.

Le président Donald Trump a déclaré samedi qu'il autoriserait les compagnies pétrolières américaines à se rendre au Venezuela pour exploiter ses immenses réserves de brut.

Caracas dispose des plus grandes réserves prouvées du monde avec plus de 303 milliards de barils, selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) devant l'Arabie saoudite et l'Iran, mais la production est aujourd'hui faible, à environ 1 million de baril par jour.

La possible levée de l'embargo pétrolier au Venezuela et l'intention affichée par Washington d'exploiter ses réserves sont, en théorie, de nature à plomber les prix du brut.

Mais "tout espoir d'une rapide réouverture des vannes a vite disparu" lundi, commente auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

Pour produire significativement plus, "les besoins en investissements sont énormes", explique Arne Lohmann Rasmussen, de Global Risk Management.


En plus de ses infrastructures vieillissantes, le pays possède du "pétrole brut lourd et acide que toutes les raffineries ne peuvent pas traiter", poursuit-il.

Selon lui, les entreprises pétrolières américaines feront en outre "preuve de prudence avant d'investir massivement, notamment en raison des problèmes politiques et sécuritaires qui pourraient rester importants".


Voir aussi:
🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

L'analyste pointe par ailleurs qu'elles ont conscience qu'une production accrue pourrait faire baisser les cours et dégrader leurs profits.

Les prix du brut sont d'ores et déjà plombés par les perspectives de surplus d'offre, en raison des hausses de production décidées par des producteurs majeurs.

En parallèle, "il semblerait que des pétroliers" soumis au blocus naval américain "aient pris la fuite (...) en désactivant leurs transpondeurs", note M. Kilduff.

Au moins 16 navires sous sanctions ont quitté les eaux vénézuéliennes dans la foulée de la capture du président Nicolas Maduro, selon plusieurs sociétés spécialisées en surveillance maritime.

Treize de ces navires sont chargés, pour un total d'environ 12 millions de barils de pétrole brut et de carburant principalement destinés à la Chine, a indiqué à l'AFP le site de suivi maritime TankerTrackers.

Commenter Le pétrole monte, s'interroge sur les perspectives d'exploitation au Venezuela



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite