Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite après des messages tendus entre Washington et Téhéran

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole oscillent vendredi, ballotés entre une nouvelle montée des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran et des négociations sur l'Ukraine qui se poursuivent en ce début d'année.
Vers 11H20 GMT (12H20 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, perdait 0,05% à 60,82 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, restait stable à 57,42 dollars.

🇺🇸 Donald Trump, a affirmé sur son réseau Truth Social que "si l'Iran tir(ait) sur des manifestants pacifiques et les tu(ait) violemment, comme à son habitude, les États-Unis d'Amérique viendr(AIE)nt à leur secours".

🇮🇷 Une partie de l'Iran est en proie à une contestation, partie dimanche de Téhéran et initialement liée à la vie chère, qui s'est depuis élargie à des revendications politiques.

"Nous sommes prêts, armés et parés à intervenir", a écrit le président américain.

En réaction, un conseiller du guide suprême Iranien, Ali Shamkhani, a déclaré vendredi que toute intervention américaine en Iran constituerait une "ligne rouge" et serait suivie d'une "riposte".


Ces déclarations font hésiter le marché qui semblait plutôt baissier.

Le surplus d'offre par rapport à la demande d'or noir continue d'être mis en avant par les experts, et pèse structurellement sur les prix.

🇺🇦 De plus, les négociations pour une résolution de la guerre en Ukraine se poursuivent en ce début d'année.

Un accord pourrait faire baisser les cours du brut en facilitant les exportations russes de pétrole, ciblées notamment par des sanctions.

"L'accord de paix est prêt à 90%. Il reste 10% (...) Ces 10% contiennent tout, en fait", a estimé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans ses voeux pour 2026.

Et mercredi, l'envoyé spécial américain Steve Witkoff a publié un message indiquant que "nous poursuivrons ce travail important et cette coordination au cours de la nouvelle année".

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite après des messages tendus entre Washington et Téhéran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 23 janvier 2026 à 21:00

    Le pétrole monte face aux tensions entre Washington et Téhér…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, Donald Trump ayant affirmé la veille qu'une "armada" navale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 18:21

    Le premier opérateur allemand de stockage pétrolier racheté …

    Francfort: Le gouvernement allemand a annoncé vendredi avoir autorisé le rachat par le groupe américain Sunoco, propriété d'un proche de Donald Trump...

    vendredi 23 janvier 2026 à 11:00

    Le pétrole monte en raison de la pression américaine sur l'I…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, Donald Trump ayant affirmé jeudi qu'une "armada" navale américaine était en route pour...

    jeudi 22 janvier 2026 à 21:11

    Le prix du gaz naturel bondit alors qu'une tempête hivernale…

    Cours de clôture: Le prix du gaz naturel américain a atteint jeudi un plus haut depuis 2022 en raison d'une tempête hivernale...

    jeudi 22 janvier 2026 à 19:15

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont gonflé la semaine dernière aux Etats-Unis, à rebours des attentes du marché, selon des...

    jeudi 22 janvier 2026 à 13:01

    Le gaz européen au plus haut depuis juin à cause du froid, l…

    Londres: Le gaz naturel européen a atteint jeudi son niveau le plus élevé depuis sept mois, poussé par des prévisions de températures...

    mercredi 21 janvier 2026 à 22:11

    Le pétrole continue de scruter le niveau de production au Ka…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont à nouveau progressé mercredi, toujours poussés par des problèmes sur les infrastructures énergétiques au...

    mercredi 21 janvier 2026 à 14:30

    🇻🇪 Pétrole au Venezuela: l'AIE prudente sur un rebond de la …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a émis des réserves sur la perspective d'un retour à ses "niveaux historiques" de la production...

    mercredi 21 janvier 2026 à 12:12

    Le pétrole en légère baisse avant un discours attendu de Don…

    Londres: Les cours du pétrole sont en retrait mercredi, après être montés mardi, refletant l'incertitude régnant sur le marché avant un discours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite