Menu
A+ A A-

Le pétrole plombé par des réserves de carburant en hausse aux Etats-Unis

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole brut se sont légèrement repliés mercredi, minés par une augmentation des réserves de carburant aux Etats-Unis la semaine passée et par une demande américaine en baisse.
"Les stocks d'essence et de diesel ont tous deux augmenté de plus de 5 millions de barils" aux États-Unis durant la période de sept jours achevée le 26 décembre, commente auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associate, citant les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

La quantité de produits livrés au marché américain, indicateur implicite de la demande, a elle diminué (-4,60%), repassant sous le seuil symbolique des 20 millions de barils par jour.

Ces données décevantes ont "suffi à contrer" la baisse surprise des réserves commerciales hebdomadaires de pétrole brut, selon M. Lipow.

En théorie, une baisse des stocks est de nature à soutenir les cours du pétrole brut.

Ces réserves ont reculé d'environ 1,9 million de barils, alors que les analystes tablaient sur une augmentation d'environ 500.000 barils, d'après la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Initialement en hausse, les cours du brut ont commencé à reculer après la publication du rapport de l'EIA.

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars et dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a finalement perdu 0,78% à 60,85 dollars.


Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, a lâché 0,91% à 57,42 dollars.

Côté géopolitique, "il n'y a pas eu d'actualités susceptibles d'influencer le marché du pétrole aujourd'hui", estime Andy Lipow.

"Il semble que la Russie, l'Ukraine et les États-Unis ont encore un long chemin à parcourir avant de parvenir à un cessez-le-feu ou à un accord de paix", ajoute l'analyste.

L'armée russe a réitéré mercredi ses accusations affirmant que l'Ukraine avait attaqué avec des drones une résidence du président Vladimir Poutine, publiant une vidéo montrant un appareil qui aurait été abattu lors de cette attaque.

L'Ukraine dément et soutient que Moscou cherche par ce biais à justifier un blocage des négociations pour trouver une issue au conflit.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a prévenu mardi que "les conséquences (de cette attaque) se traduir(AIE)nt par un durcissement de la position de négociation de la Fédération de Russie".

(c) AFP

Commenter Le pétrole plombé par des réserves de carburant en hausse aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 02 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole hésite après des messages tendus entre Washington…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent vendredi, ballotés entre une nouvelle montée des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran et des négociations...

    mercredi 31 décembre 2025 à 18:10

    USA: baisse surprise des stocks hebdomadaires de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu un recul inattendu la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 31 décembre 2025 à 12:55

    Le pétrole reste prudent, le regard tourné vers la Russie

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mercredi, le marché surveillant de nouveaux développements dans les négociations sur l'Ukraine après les accusations russes...

    mardi 30 décembre 2025 à 21:11

    Le pétrole attend des nouvelles des négociations sur la guer…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fait du surplace mardi, dans l'attente de percée concrète dans les négociations visant à...

    mardi 30 décembre 2025 à 13:10

    Le pétrole soutenu par les tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, renforçant les gains de la veille, du fait des tensions géopolitiques, notamment...

    lundi 29 décembre 2025 à 21:17

    Le pétrole en hausse avec la poursuite des discussions sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé lundi, le marché estimant que les négociations sur une résolution de la guerre...

    lundi 29 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Carburants: les prix repartent en hausse avant l’augmenta…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient en forte hausse la semaine passée, tout en demeurant à des plus bas depuis trois ans, tandis que la moyenne des cours...

    lundi 29 décembre 2025 à 12:33

    Le pétrole monte avec des négociations sur l'Ukraine qui se …

    Londres: Le pétrole monte lundi, le marché n'entrevoyant pas encore la fin des négociations sur une résolution de la guerre en Ukraine...

    vendredi 26 décembre 2025 à 21:42

    Le pétrole recule, l'entretien Zelensky-Trump en vue

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont cédé du terrain vendredi, la perspective d'une rencontre entre le président américain Donald Trump...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite