Menu
A+ A A-

Le pétrole plombé par des réserves de carburant en hausse aux Etats-Unis

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole brut se sont légèrement repliés mercredi, minés par une augmentation des réserves de carburant aux Etats-Unis la semaine passée et par une demande américaine en baisse.
"Les stocks d'essence et de diesel ont tous deux augmenté de plus de 5 millions de barils" aux États-Unis durant la période de sept jours achevée le 26 décembre, commente auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associate, citant les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

La quantité de produits livrés au marché américain, indicateur implicite de la demande, a elle diminué (-4,60%), repassant sous le seuil symbolique des 20 millions de barils par jour.

Ces données décevantes ont "suffi à contrer" la baisse surprise des réserves commerciales hebdomadaires de pétrole brut, selon M. Lipow.

En théorie, une baisse des stocks est de nature à soutenir les cours du pétrole brut.

Ces réserves ont reculé d'environ 1,9 million de barils, alors que les analystes tablaient sur une augmentation d'environ 500.000 barils, d'après la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Initialement en hausse, les cours du brut ont commencé à reculer après la publication du rapport de l'EIA.

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars et dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a finalement perdu 0,78% à 60,85 dollars.


Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, a lâché 0,91% à 57,42 dollars.

Côté géopolitique, "il n'y a pas eu d'actualités susceptibles d'influencer le marché du pétrole aujourd'hui", estime Andy Lipow.

"Il semble que la Russie, l'Ukraine et les États-Unis ont encore un long chemin à parcourir avant de parvenir à un cessez-le-feu ou à un accord de paix", ajoute l'analyste.

L'armée russe a réitéré mercredi ses accusations affirmant que l'Ukraine avait attaqué avec des drones une résidence du président Vladimir Poutine, publiant une vidéo montrant un appareil qui aurait été abattu lors de cette attaque.

L'Ukraine dément et soutient que Moscou cherche par ce biais à justifier un blocage des négociations pour trouver une issue au conflit.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a prévenu mardi que "les conséquences (de cette attaque) se traduir(AIE)nt par un durcissement de la position de négociation de la Fédération de Russie".

(c) AFP

Commenter Le pétrole plombé par des réserves de carburant en hausse aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 22 janvier 2026 à 21:11

    Le prix du gaz naturel bondit alors qu'une tempête hivernale…

    Cours de clôture: Le prix du gaz naturel américain a atteint jeudi un plus haut depuis 2022 en raison d'une tempête hivernale...

    jeudi 22 janvier 2026 à 19:15

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont gonflé la semaine dernière aux Etats-Unis, à rebours des attentes du marché, selon des...

    jeudi 22 janvier 2026 à 13:01

    Le gaz européen au plus haut depuis juin à cause du froid, l…

    Londres: Le gaz naturel européen a atteint jeudi son niveau le plus élevé depuis sept mois, poussé par des prévisions de températures...

    mercredi 21 janvier 2026 à 22:11

    Le pétrole continue de scruter le niveau de production au Ka…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont à nouveau progressé mercredi, toujours poussés par des problèmes sur les infrastructures énergétiques au...

    mercredi 21 janvier 2026 à 14:30

    🇻🇪 Pétrole au Venezuela: l'AIE prudente sur un rebond de la …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a émis des réserves sur la perspective d'un retour à ses "niveaux historiques" de la production...

    mercredi 21 janvier 2026 à 12:12

    Le pétrole en légère baisse avant un discours attendu de Don…

    Londres: Les cours du pétrole sont en retrait mercredi, après être montés mardi, refletant l'incertitude régnant sur le marché avant un discours...

    mercredi 21 janvier 2026 à 11:47

    🌍 La demande de pétrole devrait croître davantage en 2026

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime dans son rapport mensuel, publié mercredi, que la demande de pétrole devrait croître plus fort...

    mardi 20 janvier 2026 à 21:12

    Le pétrole progresse face aux perturbations de production au…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mardi face aux interruptions de production importantes au Kazakhstan et aux menaces douanières de Donald...

    mardi 20 janvier 2026 à 17:20

    Le pétrole grimpe à cause des incertitudes sur le Groenland

    Londres: Les cours du pétrole montent jeudi, le marché considérant comme un facteur haussier la montée des tensions autour du Groenland, et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite