Le pétrole reste prudent, le regard tourné vers la Russie
Londres: Les cours du pétrole hésitent mercredi, le marché surveillant de nouveaux développements dans les négociations sur l'Ukraine après les accusations russes d'attaques de drones ukrainiens sur une résidence de Vladimir Poutine.Vers 11H30 GMT (12H30 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, prenait 0,26% à 61,49 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, gagnait 0,31% à 58,13 dollars.
L'Ukraine dément et soutient que Moscou cherche par ce biais à justifier un blocage des négociations pour trouver une issue au conflit.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a prévenu mardi que "les conséquences (de cette attaque) se traduir(AIE)nt par un durcissement de la position de négociation de la Fédération de Russie".
Ce regain de tensions permet au pétrole de conserver sa hausse du début de semaine.
Moscou, qui est le troisième producteur de brut au monde, voit son secteur pétrolier mis sous pression par des sanctions occidentales et par des attaques régulières de drones ukrainiens visant les infrastructures pétrolières russes.
Si un accord pourrait conduire à la levée des sanctions américaines, selon plusieurs analystes, et faciliterait les exportations russes, un blocage des discussions augmenterait davantage la prime de risque qui fait gonfler les cours de l'or noir.
Néanmoins, les cours du pétrole ont nettement baissé en 2025, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. ayant perdu plus de 17% sur l'année.
Les experts pointent un surplus sur le marché avec une progression de l'offre plus rapide que celle de la demande, notamment à cause des hausses plus fortes que prévu des quotas de production de l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (OPEP+).
Le groupe a d'ailleurs annoncé une pause de ses hausses de production au premier trimestre 2026.
(c) AFP






