Menu
A+ A A-

Le pétrole attend des nouvelles des négociations sur la guerre en Ukraine

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fait du surplace mardi, dans l'attente de percée concrète dans les négociations visant à mettre fin à l'invasion russe de l'Ukraine.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, dont c'est le dernier jour de cotation, a terminé à l'équilibre (-0,03%) à 61,92 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, n'a reculé que de 0,22% à 57,95 dollars.

"Le marché s'est replié ces derniers mois face aux espoirs d'un accord de paix entre la Russie et l'Ukraine", explique auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

"Mais de nombreuses questions restent encore sans réponse et Vladimir Poutine n'a pas l'air très rassurant" sur une fin de conflit, ajoute l'analyste.

Kiev a pointé mardi l'absence de preuves étayant les accusations de Moscou sur une attaque ukrainienne de drones contre une résidence du président russe, Moscou avertissant que cette attaque entraînerait un durcissement de sa position dans les pourparlers sur la fin du conflit.

Ce soudain regain de tension diplomatique intervient peu après des déclarations américaines et ukrainiennes faisant état de progrès dans les discussions en vue d'un accord pouvant faire cesser l'invasion russe de l'Ukraine.

Sans accord, "les sanctions pourraient s'intensifier encore davantage sur la Russie" et son pétrole, selon M. Kilduff, ce qui serait de nature à soutenir les prix du brut.


Toujours côté géopolitique, Donald Trump a confirmé lundi que les États-Unis avaient détruit un quai utilisé par des bateaux accusés de participer au narcotrafic au Venezuela, une possible première frappe terrestre depuis le début de la campagne militaire américaine contre Caracas.

Les États-Unis exercent une forte pression sur le Venezuela depuis des mois, cherchant à pousser au départ le président Nicolas Maduro, accusé par Washington d'être à la tête d'un vaste réseau de narcotrafic.

Ce dernier dément les accusations américaines et assure que Washington cherche à le renverser pour s'emparer du pétrole du pays.

Cependant, "il ne s'agit pas d'un approvisionnement significatif, c'est pourquoi le marché prend ces nouvelles avec un certain détachement", selon John Kilduff.

Le Venezuela possède les réserves prouvées les plus importantes au monde, mais le pays est loin de figurer parmi les principaux producteurs de pétrole.

En parallèle, les températures basses aux États-Unis risquent de doper "la demande en combustible pour le chauffage au cours des deux prochaines semaines, ce qui est plutôt favorable" pour les prix du brut, remarque M. Kilduff.

(c) AFP

Commenter Le pétrole attend des nouvelles des négociations sur la guerre en Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 30 décembre 2025 à 13:10

    Le pétrole soutenu par les tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, renforçant les gains de la veille, du fait des tensions géopolitiques, notamment...

    lundi 29 décembre 2025 à 21:17

    Le pétrole en hausse avec la poursuite des discussions sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé lundi, le marché estimant que les négociations sur une résolution de la guerre...

    lundi 29 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Carburants: les prix repartent en hausse avant l’augmenta…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient en forte hausse la semaine passée, tout en demeurant à des plus bas depuis trois ans, tandis que la moyenne des cours...

    lundi 29 décembre 2025 à 12:33

    Le pétrole monte avec des négociations sur l'Ukraine qui se …

    Londres: Le pétrole monte lundi, le marché n'entrevoyant pas encore la fin des négociations sur une résolution de la guerre en Ukraine...

    vendredi 26 décembre 2025 à 21:42

    Le pétrole recule, l'entretien Zelensky-Trump en vue

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont cédé du terrain vendredi, la perspective d'une rencontre entre le président américain Donald Trump...

    mercredi 24 décembre 2025 à 21:10

    Le pétrole apathique avant Noël

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés sans mouvement notable mercredi, dans un marché peu fréquenté à la veille de...

    mercredi 24 décembre 2025 à 13:15

    Le pétrole raplapla à la veille de Noël

    Londres: Les cours du pétrole somnolent mercredi, sur un marché aux échanges réduits en cette veille de Noël, la cristallisation des tensions...

    mardi 23 décembre 2025 à 21:40

    Le pétrole avance avant Noël, le marché scrute la crise USA-…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont gagné du terrain mardi, dans un marché peu fréquenté à quelques jours de Noël...

    mardi 23 décembre 2025 à 12:47

    Le pétrole reprend son souffle, attentif à la crise Washingt…

    Londres: Les cours du pétrole sont à l'arrêt mardi après la hausse suscitée lundi par le regain de tensions entre Washington et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite