Le pétrole soutenu par les tensions géopolitiques
Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, renforçant les gains de la veille, du fait des tensions géopolitiques, notamment au Venezuela, qui surpassent les craintes de surplus d'offre du marché.Vers 11H30 GMT (12H30 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, dont c'est le dernier jour de cotation, prenait 0,45% à 62,22 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, prenait 0,41% à 58,32 dollars.
Les États-Unis exercent une forte pression sur Caracas depuis des mois, cherchant à pousser au départ le président Nicolas Maduro, accusé par Washington d'être à la tête d'un vaste réseau de narcotrafic.
Ce dernier dément les accusations américaines et assure que Washington cherche à le renverser pour s'emparer du pétrole du pays.
Même si le pays est loin de figurer parmi les principaux producteurs de pétrole, le brut est une ressource primordiale pour le Venezuela qui possède les réserves prouvées les plus importantes au monde.
"Le blocus américain a un impact sur les exportations vénézuéliennes. Les stocks nationaux étant pleins, le Venezuela a commencé à réduire sa production", explique à l'AFP Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.
Selon lui, le marché pétrolier ne prend pas assez en compte "les perturbations de l'approvisionnement", ce dernier étant davantage concentré sur le surplus d'offre par rapport à la demande anticipée par la majorité des experts dans les prochains mois.
Le marché scrute également tout rebondissement dans les négociations sur l'Ukraine susceptible de faire baisser en cas d'accord ou grimper, en cas de blocage des discussions, les prix de l'or noir.
Par ailleurs, l'Arabie saoudite a accusé mardi les Emirats arabes unis d'agir de façon "extrêmement dangereuse" au Yémen, où elle a frappé une cargaison d'armes en provenance d'Abou Dhabi destinée aux séparatistes.
Ces deux pays voisins sont des producteurs majeurs de pétrole et collaborent au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+).
La montée des tensions dans cette région serait donc un motif de hausse de la prime de risque sur les cours de l'or noir.
(c) AFP




