Le pétrole avance avant Noël, le marché scrute la crise USA-Vénézuela
Cours de clôture: Les cours du pétrole ont gagné du terrain mardi, dans un marché peu fréquenté à quelques jours de Noël, les opérateurs continuant de garder un oeil sur la crise géopolitique entre Washington et Caracas.Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, a gagné 0,50% à 62,38 dollars.
Celui de son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, a progressé de 0,64% à 58,38 dollars.
Mais "le marché surveille l'évolution de la situation entre les États-Unis et le Venezuela et la récente saisie de pétroliers", a-t-il ajouté.
Dans le cadre du blocus naval instauré autour du Venezuela, les États-Unis ont déjà saisi deux navires soupçonnés de transporter du pétrole vénézuélien sous sanctions, et poursuivi un troisième bateau dimanche sans le saisir.
Soumis à un embargo pétrolier, le Venezuela exporte environ 500.000 barils de brut sur le marché noir, principalement vers l'Asie, sur une production de quelque 900.000 barils par jour.
Seule la major américaine Chevron est toujours autorisée à acheminer du pétrole vénézuélien vers les États-Unis. Ces exportations représentent "approximativement 200.000 barils par jour", d'après M. Lipow.
Ce type de tension géopolitique, tout comme le conflit en Ukraine, a permis cette année de freiner la baisse du brut, plombé par les craintes d'un marché surapprovisionné.
Toutefois, "si nous perdions toutes les exportations vénézuéliennes, le prix du pétrole augmenterait d'environ 2 à 3 dollars le baril, ce qui n'est pas très significatif", a noté M. Lipow.
"Il existe d'autres sources d'approvisionnement", a relevé l'analyste, avec notamment "une augmentation de la production en Amérique du Nord et en Amérique du Sud".
La hausse des quotas de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) depuis avril a aussi largement contribué à accroître l'offre de brut sur le marché et à faire tomber les prix ces derniers mois.
Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a chuté d'environ 20% depuis le début de l'année, tandis que le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a plongé de plus de 17%.
(c) AFP
Voir 


