Menu
A+ A A-

Le pétrole toujours poussé par la crise entre les Etats-Unis et le Venezuela

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé lundi, pour la quatrième séance consécutive, poussés par l'escalade des tensions entre Washington et Caracas avec la perspective d'une nouvelle saisie de pétrolier au large des côtes vénézuéliennes.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, a grimpé de 2,65% à 62,07 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février également, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a gagné 2,64% à 58,01 dollars.

"Ce n'est pas le déséquilibre entre l'offre et la demande (...) mais la menace d'une guerre de la part des États-Unis contre le Venezuela qui fait monter les prix", a résumé auprès de l'AFP Mark Waggoner, analyste d'Excel Futures.

Après avoir déjà saisi deux navires, en raison de soupçons de transport de pétrole vénézuélien sous sanctions américaines, les États-Unis se sont lancés dimanche à la poursuite d'un troisième.

Washington a annoncé mardi la mise en place d'un blocus naval autour du pays présidé par le socialiste Nicolas Maduro, affirmant cibler des pétroliers sous sanctions.

"Ces dernières manoeuvres" constituent selon les analystes d'UBS "une escalade et un signal de la volonté de l'administration Trump de réduire les exportations de pétrole vénézuélien à court terme".

Le Venezuela possède les plus grandes réserves prouvées de brut au monde et, bien que sa production, de l'ordre d'un million de barils quotidiens, reste relativement modeste, l'arrêt des exportations priverait le pays d'une importante manne financière.


"Un embargo quasi total pourrait avoir un impact significatif sur l'économie vénézuélienne et sur les flux de pétrole brut vers la Chine", estiment les experts d'UBS.

Seule la major Chevron est aujourd'hui autorisée à acheminer du pétrole vénézuélien vers les États-Unis, dans le cadre de l'embargo imposé par Donald Trump lui-même en 2019.

Cela représente un peu plus de 200.000 barils par jour, d'après une source du secteur interrogée par l'AFP.

"Par ailleurs, l'Ukraine affirme avoir frappé une plateforme pétrolière de Lukoil sur le gisement Filanovsky en mer Caspienne et, pour la première fois, un pétrolier de la flotte fantôme russe en Méditerranée", ont relevé Helge André Martinsen et Tobias Ingebrigtsen, analystes de DNB.

Cela explique, d'après eux, que "le risque géopolitique contrebalance les inquiétudes liées à la surabondance de l'offre" d'or noir.

Les deux prochaines semaines "promettent d'être volatiles" en raison des fêtes de fin d'année et du faible nombre d'acheteurs sur le marché pétrolier, anticipe aussi Mark Waggoner.

(c) AFP

Commenter Le pétrole toujours poussé par la crise entre les Etats-Unis et le Venezuela



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 22 décembre 2025 à 13:00

    Le pétrole monte, avec un troisième navire lié au Venezuela …

    Londres: Le pétrole progresse, porté par l'escalade des tensions entre le Venezuela et les États-Unis, qui ont visé un troisième bateau, dans...

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite