Menu
A+ A A-

Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le Venezuela, mais toujours contenus par la perspective d'un surplus d'offre.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, a gagné 1,09% à 60,47 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en janvier, dont c'est le dernier jour de cotation, a pris 0,91% à 56,66 dollars.

Les opérateurs "s'inquiètent toujours d'un événement géopolitique susceptible de faire grimper les prix", commente auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Selon l'analyste, le marché "constate des tensions assez fortes entre les États-Unis et le Venezuela qui pourraient avoir un impact sur l'approvisionnement."

Le gouvernement américain a annoncé mardi un blocus qui touche les pétroliers sous sanctions se rendant ou partant du Venezuela, destiné à étrangler l'économie de ce pays très dépendant des ventes d'hydrocarbures.

Donald Trump n'a par ailleurs pas écarté la possibilité d'une guerre contre Caracas, lors d'une interview diffusée vendredi.

Si le pays d'Amérique du Sud possède les plus grandes réserves prouvées de brut au monde, sa production d'environ un million de barils par jour est très loin de celles des principaux producteurs.


"Compte tenu de l'augmentation de la production des membres de l'OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, ndlr), des États-Unis ou du Canada (...) le marché demeure bien approvisionné, même s'il venait à perdre le pétrole vénézuélien", estime Andy Lipow.

"La bataille sur les marchés entre les craintes d'une surabondance et les risques liés à l'approvisionnement en raison des sanctions et de la géopolitique se poursuit", affirment les analystes de DNB Carnegie.

"Les stocks mondiaux de pétrole", qui comprennent brut, produits pétroliers et pétrole en mer, "ont augmenté de 19,1 millions de barils la semaine dernière" soulignent-ils s'appuyant sur les informations de Platts, une entreprise qui fournit des données sur le marché pétrolier.

Certains dirigeants ont par ailleurs fait part d'avancées dans les discussions autour de la fin de la guerre en Ukraine, ce qui a jusqu'à présent contribué au recul des cours du pétrole.

Selon plusieurs analystes, un accord faciliterait la levée des sanctions américaines et permettrait à la Russie d'exporter davantage de barils, ajoutant une pression supplémentaire à une offre déjà abondante.

"Les perturbations de l'approvisionnement en raison du conflit sont surtout liées à la destruction par l'Ukraine des infrastructures (pétrolières, ndlr) russes", remarque M. Lipow.

(c) AFP

Commenter Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite