Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques
Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le Venezuela, mais toujours contenus par la perspective d'un surplus d'offre.Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, a gagné 1,09% à 60,47 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en janvier, dont c'est le dernier jour de cotation, a pris 0,91% à 56,66 dollars.
Selon l'analyste, le marché "constate des tensions assez fortes entre les États-Unis et le Venezuela qui pourraient avoir un impact sur l'approvisionnement."
Le gouvernement américain a annoncé mardi un blocus qui touche les pétroliers sous sanctions se rendant ou partant du Venezuela, destiné à étrangler l'économie de ce pays très dépendant des ventes d'hydrocarbures.
Donald Trump n'a par ailleurs pas écarté la possibilité d'une guerre contre Caracas, lors d'une interview diffusée vendredi.
Si le pays d'Amérique du Sud possède les plus grandes réserves prouvées de brut au monde, sa production d'environ un million de barils par jour est très loin de celles des principaux producteurs.
"Compte tenu de l'augmentation de la production des membres de l'OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, ndlr), des États-Unis ou du Canada (...) le marché demeure bien approvisionné, même s'il venait à perdre le pétrole vénézuélien", estime Andy Lipow.
"La bataille sur les marchés entre les craintes d'une surabondance et les risques liés à l'approvisionnement en raison des sanctions et de la géopolitique se poursuit", affirment les analystes de DNB Carnegie.
"Les stocks mondiaux de pétrole", qui comprennent brut, produits pétroliers et pétrole en mer, "ont augmenté de 19,1 millions de barils la semaine dernière" soulignent-ils s'appuyant sur les informations de Platts, une entreprise qui fournit des données sur le marché pétrolier.
Certains dirigeants ont par ailleurs fait part d'avancées dans les discussions autour de la fin de la guerre en Ukraine, ce qui a jusqu'à présent contribué au recul des cours du pétrole.
Selon plusieurs analystes, un accord faciliterait la levée des sanctions américaines et permettrait à la Russie d'exporter davantage de barils, ajoutant une pression supplémentaire à une offre déjà abondante.
"Les perturbations de l'approvisionnement en raison du conflit sont surtout liées à la destruction par l'Ukraine des infrastructures (pétrolières, ndlr) russes", remarque M. Lipow.
(c) AFP
Commenter Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques
Communauté prix du baril