Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pétroliers vénézuéliens

cours du petroleCours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant ou partant du Venezuela.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, a gagné 1,29% à 59,68 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en janvier, a pris 1,21% à 55,94 dollars.

"J'ordonne un blocus total et complet de tous les pétroliers sanctionnés entrant et sortant du Venezuela", a écrit le président américain mardi sur son réseau Truth Social, accusant le président Nicolas Maduro d'utiliser le pétrole pour financer le "narcoterrorisme, la traite d'êtres humains, les meurtres et les enlèvements".

"Cette nouvelle (...) a suffi à redresser le marché", orienté à la baisse depuis plusieurs jours, commente auprès de l'AFP Robert Yawger, de Mizuho USA, qui estime toutefois "qu'il s'agit d'un mouvement à court terme".

Le Venezuela a affirmé mercredi que les opérations pétrolières se poursuivaient normalement et le ministre vénézuélien de la Défense a répondu que l'armée n'était "pas intimidée" par les "menaces arrogantes" de Donald Trump.

Les opérateurs "réalisent aussi que les Vénézuéliens ne produisent qu'environ 900.000 barils de pétrole brut par jour", note M. Yawger.

"Si ces barils étaient retirés du marché, cela ne poserait pas vraiment de problème" pour l'offre, d'autant plus que "selon les projections de l'Agence internationale de l'énergie, nous allons avoir un excédent de 3,8 millions de barils (par jour) en 2026", estime l'analyste.


Cette perspective de surplus fait notamment suite à la hausse des quotas de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) depuis avril.

Toujours sur le front géopolitique, "un accord de paix (entre la Russie et l'Ukraine) pourrait être annoncé à tout moment", estime Yawger.

Une résolution du conflit permettrait potentiellement de lever les sanctions sur Moscou et marquerait la fin des attaques de drones ukrainiens contre les infrastructures pétrolières russes, ce qui remettrait des barils sur le marché et exercerait une pression sur les prix.

Les opérateurs ont aussi accueilli mercredi le rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a montré une baisse des stocks de brut américain la semaine dernière (-1,3 million de barils).

Ce repli est principalement attribuable à une hausse des exportations par rapport à la période précédente (+16,34%), au plus haut depuis fin janvier.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pétroliers vénézuéliens



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite