Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelensky

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les négociations sur la guerre en Ukraine, les prix du brut étant par ailleurs plombés par la perspective d'un surplus d'offre sur le marché.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février a perdu 1,49% à 61,28 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en janvier, a reculé de 1,47% à 57,60 dollars.

"Le marché est suspendu à chaque nouvelle concernant la guerre menée par la Russie en Ukraine", résume auprès de l'AFP Robert Yawger, de Mizuho USA.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué jeudi avoir eu une "discussion constructive" avec de hauts responsables de l'administration de Donald Trump sur les garanties de sécurité que l'Ukraine demande de la part de ses alliés occidentaux face à Moscou.

Il a aussi affirmé que tout compromis entre Kiev et Moscou sur le contrôle des régions de l'est devra être "juste" et validé soit par une "élection", soit par un "référendum" en Ukraine.

Le contrôle de la région orientale de Donetsk et le statut de la centrale nucléaire de Zaporijjia sont les deux principaux points qui restent "irrésolus" dans les négociations, a précisé le président ukrainien.

"Une solution diplomatique permettrait de lever les sanctions imposées à la Russie, le troisième plus grand producteur de pétrole de la planète", note M. Yawger.


En outre, une résolution du conflit impliquerait probablement l'interruption des attaques de drones ukrainiens contre les infrastructures pétrolières russes.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) souligne dans son rapport mensuel publié jeudi que l'offre totale de pétrole a baissé en novembre, notamment à cause des exportations russes qui ont chuté de 420.000 b/j, sous la pression des sanctions américaines.

Le retour de ces barils renforcerait donc la surabondance perçue par le marché pétrolier alors que "les stocks mondiaux observés ont atteint leur plus haut niveau en quatre ans en octobre" selon l'AIE.

L'accumulation de ces facteurs baissiers éclipse la saisie par les États-Unis d'un pétrolier vénézuélien la nuit passée.

Washington affirme que ce navire transportait du pétrole soumis à des sanctions. Le gouvernement vénézuélien a dénoncé de son côté un "acte de piraterie internationale".

Les États-Unis multiplient les mesures, économiques et militaires, pour accroître la pression sur le dirigeant socialiste vénézuélien Nicolas Maduro.

L'administration américaine a imposé jeudi de nouvelles sanctions contre six navires participant au transport du pétrole vénézuélien, a déclaré jeudi un porte-parole du département du Trésor auprès de l'AFP.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelensky



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    mardi 09 décembre 2025 à 21:06

    Le pétrole se replie, plombé par les craintes de surplus

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont perdu de la vitesse mardi, alors que les inquiétudes d'un déséquilibre entre l'offre et...

    mardi 09 décembre 2025 à 15:35

    TotalEnergies va exploiter un nouveau gisement pétrolier pro…

    Paris: TotalEnergies a annoncé mardi qu'il allait exploiter le gisement très convoité de Mopane, découvert en 2024 au large de la Namibie...

    mardi 09 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole hésite, les négociations sur l'Ukraine se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre mardi, le marché soupesant les nouvelles autour des négociations sur l'Ukraine, après une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite