Menu
A+ A A-

Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vénézuélien

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur l'Ukraine, malgré un pic haussier éphémère dans la nuit après la saisie d'un pétrolier vénézuélien par les Etats-Unis.
🇻🇪 "Nous venons tout juste de saisir un pétrolier au large du Venezuela, un grand pétrolier, très grand, le plus grand jamais saisi", a affirmé le président américain à des journalistes à la Maison Blanche.

Le gouvernement américain multiplie les mesures, économiques et militaires, pour accroître encore plus la pression sur le dirigeant socialiste vénézuélien Nicolas Maduro. Donald Trump a estimé que les jours de ce dernier étaient "comptés" dans un récent entretien avec le site Politico.

Le ministère des Affaires étrangères vénézuélien a dénoncé "avec force ce qui constitue un vol éhonté et un acte de piraterie internationale, annoncé publiquement par le président des États-Unis", dans un communiqué.

"En temps normal, une telle nouvelle entraînerait une forte hausse du prix du pétrole. Cependant, le marché entre dans une période de surabondance prononcée" de la production, affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

C'est pourquoi les cours sont retombés après un mouvement de hausse durant la nuit après l'annonce de la saisie.

Vers 10H00 GMT (11H00 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, perdait 1,41% à 61,33 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en janvier, tombait de 1,45% à 57,61 dollars.


Le marché pétrolier subit également les mauvaises performances du marché des actions "après la publication décevante des résultats d'Oracle après la clôture du marché américain hier" qui ravive les craintes concernant une bulle sur les valorisations du secteur de l'intelligence artificielle.

🛢️ De plus, "les stocks mondiaux observés ont atteint leur plus haut niveau en quatre ans en octobre" selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui a publié son rapport mensuel sur le pétrole jeudi.

L'AIE améliore néanmoins ses prévisions de demande pour 2026, passant d'une hausse de "90.000 barils par jour (b/j) à une hausse de 860.000 b/j en glissement annuel", ce réduit le déficit attendu de demande par rapport à l'offre.

L'agence souligne que l'offre totale de pétrole a baissé en novembre, notamment les exportations russes qui ont chuté de 420.000 b/j, sous la pression des sanctions américaines.

(c) AFP

Commenter Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vénézuélien



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    mardi 09 décembre 2025 à 21:06

    Le pétrole se replie, plombé par les craintes de surplus

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont perdu de la vitesse mardi, alors que les inquiétudes d'un déséquilibre entre l'offre et...

    mardi 09 décembre 2025 à 15:35

    TotalEnergies va exploiter un nouveau gisement pétrolier pro…

    Paris: TotalEnergies a annoncé mardi qu'il allait exploiter le gisement très convoité de Mopane, découvert en 2024 au large de la Namibie...

    mardi 09 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole hésite, les négociations sur l'Ukraine se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre mardi, le marché soupesant les nouvelles autour des négociations sur l'Ukraine, après une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite