Le pétrole hésite, les négociations sur l'Ukraine se prolongeant
Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre mardi, le marché soupesant les nouvelles autour des négociations sur l'Ukraine, après une baisse lundi dans le contexte d'un excédent d'offre annoncé par le marché.Vers 10H40 GMT (11H40 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, prenait 0,21% à 62,62 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en janvier, gagnait 0,20% à 59,00 dollars.
La Russie, qui contrôle plus de 80% du Donbass, veut obtenir l'ensemble de ce territoire, une exigence maintes fois rejetée par Kiev.
Toutefois, "on se demande ce qui a été accompli, à part ajouter davantage d'intrigue", critique John Evans, analyste chez PVM, selon qui le marché ne réagit plus aux mots et attend des faits concrets.
Un blocage des négociations ferait augmenter la prime de risque qui fait augmenter les cours du pétrole.
Néanmoins, pendant ce temps "le pétrole en mer continue de s'accumuler", soulignent les analystes de DNB Carnegie, ce qui pourrait augurer d'une augmentation importante à venir des réserves d'or noir.
"La seule raison pour laquelle le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. n'a pas chuté plus rapidement et plus fortement est liée aux sanctions américaines contre Rosneft et Lukoil, annoncées le 22 octobre", affirme Bjarne Schieldrop, de SEB.
Pour pousser Moscou à la table des négociations, le président américain Donald Trump a pris des mesures contre deux géants de l'industrie pétrolière russe, en menaçant notamment les pays commerçant avec ces entreprises de sanctions secondaires.
Pour l'analyste la chute des cours est inévitable car "ces sanctions ne sont pour l'essentiel que des sources de friction".
"Le pétrole brut russe continue d'affluer sur le marché mondial, où il se fond progressivement dans le flux général du pétrole grâce à des transferts de navire à navire et à des mélanges dans des bassins contenant d'autres types de pétrole", affirme M. Schieldrop.
(c) AFP



