Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite, les négociations sur l'Ukraine se prolongeant

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre mardi, le marché soupesant les nouvelles autour des négociations sur l'Ukraine, après une baisse lundi dans le contexte d'un excédent d'offre annoncé par le marché.
Vers 10H40 GMT (11H40 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, prenait 0,21% à 62,62 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en janvier, gagnait 0,20% à 59,00 dollars.

Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, qui a souligné n'avoir "aucun droit" de céder à la Russie les territoires réclamés par Moscou.

La Russie, qui contrôle plus de 80% du Donbass, veut obtenir l'ensemble de ce territoire, une exigence maintes fois rejetée par Kiev.

Toutefois, "on se demande ce qui a été accompli, à part ajouter davantage d'intrigue", critique John Evans, analyste chez PVM, selon qui le marché ne réagit plus aux mots et attend des faits concrets.

Un blocage des négociations ferait augmenter la prime de risque qui fait augmenter les cours du pétrole.

Néanmoins, pendant ce temps "le pétrole en mer continue de s'accumuler", soulignent les analystes de DNB Carnegie, ce qui pourrait augurer d'une augmentation importante à venir des réserves d'or noir.


"La seule raison pour laquelle le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. n'a pas chuté plus rapidement et plus fortement est liée aux sanctions américaines contre Rosneft et Lukoil, annoncées le 22 octobre", affirme Bjarne Schieldrop, de SEB.

Pour pousser Moscou à la table des négociations, le président américain Donald Trump a pris des mesures contre deux géants de l'industrie pétrolière russe, en menaçant notamment les pays commerçant avec ces entreprises de sanctions secondaires.

Pour l'analyste la chute des cours est inévitable car "ces sanctions ne sont pour l'essentiel que des sources de friction".

"Le pétrole brut russe continue d'affluer sur le marché mondial, où il se fond progressivement dans le flux général du pétrole grâce à des transferts de navire à navire et à des mélanges dans des bassins contenant d'autres types de pétrole", affirme M. Schieldrop.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite, les négociations sur l'Ukraine se prolongeant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 09 décembre 2025 à 21:06

    Le pétrole se replie, plombé par les craintes de surplus

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont perdu de la vitesse mardi, alors que les inquiétudes d'un déséquilibre entre l'offre et...

    mardi 09 décembre 2025 à 15:35

    TotalEnergies va exploiter un nouveau gisement pétrolier pro…

    Paris: TotalEnergies a annoncé mardi qu'il allait exploiter le gisement très convoité de Mopane, découvert en 2024 au large de la Namibie...

    lundi 08 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole en baisse, entre discussions sur l'Ukraine et cra…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé lundi, effaçant les gains réalisés en fin de semaine dernière, minés par les incertitudes entourant...

    lundi 08 décembre 2025 à 12:35

    Légère baisse du pétrole à cause de l'excédent d'offre sur l…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse lundi, les signes d'une offre trop abondante par rapport à la demande s'accumulant...

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite