Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persistantes

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la guerre en Ukraine et par les frappes de Kiev sur des infrastructures pétrolières russes.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, a gagné 0,94% à 63,26 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en janvier, a pris 1,22% à 59,67 dollars.

"Il ne fait aucun doute que les tensions géopolitiques (entre la Russie et l'Ukraine) entrent en ligne de compte" pour les opérateurs, commente auprès de l'AFP Bart Melek, de TD Securities.

L'émissaire américain Steve Witkoff s'est entretenu pendant près de cinq heures au Kremlin mardi avec Vladimir Poutine à propos d'un plan présenté par Washington il y a deux semaines et depuis retravaillé lors de consultations avec les Ukrainiens.

Ces pourparlers n'ont toutefois débouché sur aucune percée concrète.

Le président russe a estimé jeudi que ces négociations étaient "complexes", mais qu'il fallait s'y "engager" plutôt que de les entraver, dans un entretien diffusé par une chaîne de télévision indienne.

Des responsables américains et ukrainiens doivent mener de nouvelles discussions, jeudi en Floride, pour tenter de trouver une issue à la guerre.


"Nous avons également vu que certains pétroliers (russes) ont été coulés ou mis hors service par l'armée ukrainienne", note Bart Melek, ce qui participe à la hausse des cours.

🇹🇷 La Turquie a d'ailleurs convoqué les ambassadeurs russe et ukrainien après des attaques sur des navires de la "flotte fantôme" utilisée par Moscou pour contourner les sanctions occidentales, a déclaré à l'AFP jeudi une source au ministère turc des Affaires étrangères.

Les opérateurs surveillent aussi jeudi la visite de Vladimir Poutine en Inde, dans le contexte des sanctions douanières imposées à New Delhi par Donald Trump en représailles à ses achats de pétrole russe.

New Delhi ne l'a pas confirmé, mais les statistiques récentes montrent que les livraisons de brut par la Russie aux Indiens ont baissé.

🛢️ Selon M. Melek, la hausse des prix est toutefois retenue par "l'augmentation des stocks de brut un peu partout dans le monde".

Les données publiées mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) ont montré une hausse inattendue des réserves commerciales aux États-Unis la semaine dernière, de 600.000 barils, alors que les analystes tablaient sur une diminution de 2 millions de barils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persistantes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    dimanche 30 novembre 2025 à 17:45

    🛢️ L'Opep+ approuve une mesure pour estimer les quotas des m…

    Vienne: Les 22 pays de l'Opep+ ont annoncé adopter un nouveau mécanisme d'évaluation des capacités de production des pays membres afin de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite