Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persistantes

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la guerre en Ukraine et par les frappes de Kiev sur des infrastructures pétrolières russes.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, a gagné 0,94% à 63,26 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en janvier, a pris 1,22% à 59,67 dollars.

"Il ne fait aucun doute que les tensions géopolitiques (entre la Russie et l'Ukraine) entrent en ligne de compte" pour les opérateurs, commente auprès de l'AFP Bart Melek, de TD Securities.

L'émissaire américain Steve Witkoff s'est entretenu pendant près de cinq heures au Kremlin mardi avec Vladimir Poutine à propos d'un plan présenté par Washington il y a deux semaines et depuis retravaillé lors de consultations avec les Ukrainiens.

Ces pourparlers n'ont toutefois débouché sur aucune percée concrète.

Le président russe a estimé jeudi que ces négociations étaient "complexes", mais qu'il fallait s'y "engager" plutôt que de les entraver, dans un entretien diffusé par une chaîne de télévision indienne.

Des responsables américains et ukrainiens doivent mener de nouvelles discussions, jeudi en Floride, pour tenter de trouver une issue à la guerre.


"Nous avons également vu que certains pétroliers (russes) ont été coulés ou mis hors service par l'armée ukrainienne", note Bart Melek, ce qui participe à la hausse des cours.

🇹🇷 La Turquie a d'ailleurs convoqué les ambassadeurs russe et ukrainien après des attaques sur des navires de la "flotte fantôme" utilisée par Moscou pour contourner les sanctions occidentales, a déclaré à l'AFP jeudi une source au ministère turc des Affaires étrangères.

Les opérateurs surveillent aussi jeudi la visite de Vladimir Poutine en Inde, dans le contexte des sanctions douanières imposées à New Delhi par Donald Trump en représailles à ses achats de pétrole russe.

New Delhi ne l'a pas confirmé, mais les statistiques récentes montrent que les livraisons de brut par la Russie aux Indiens ont baissé.

🛢️ Selon M. Melek, la hausse des prix est toutefois retenue par "l'augmentation des stocks de brut un peu partout dans le monde".

Les données publiées mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) ont montré une hausse inattendue des réserves commerciales aux États-Unis la semaine dernière, de 600.000 barils, alors que les analystes tablaient sur une diminution de 2 millions de barils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persistantes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 décembre 2025 à 21:10

    Le pétrole apathique avant Noël

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés sans mouvement notable mercredi, dans un marché peu fréquenté à la veille de...

    mercredi 24 décembre 2025 à 13:15

    Le pétrole raplapla à la veille de Noël

    Londres: Les cours du pétrole somnolent mercredi, sur un marché aux échanges réduits en cette veille de Noël, la cristallisation des tensions...

    mardi 23 décembre 2025 à 21:40

    Le pétrole avance avant Noël, le marché scrute la crise USA-…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont gagné du terrain mardi, dans un marché peu fréquenté à quelques jours de Noël...

    mardi 23 décembre 2025 à 12:47

    Le pétrole reprend son souffle, attentif à la crise Washingt…

    Londres: Les cours du pétrole sont à l'arrêt mardi après la hausse suscitée lundi par le regain de tensions entre Washington et...

    lundi 22 décembre 2025 à 21:39

    Le pétrole toujours poussé par la crise entre les Etats-Unis…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé lundi, pour la quatrième séance consécutive, poussés par l'escalade des tensions entre Washington...

    lundi 22 décembre 2025 à 13:00

    Le pétrole monte, avec un troisième navire lié au Venezuela …

    Londres: Le pétrole progresse, porté par l'escalade des tensions entre le Venezuela et les États-Unis, qui ont visé un troisième bateau, dans...

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite