Menu
A+ A A-

Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour de la fin du conflit en Ukraine, malgré une augmentation inattendue des réserves hebdomadaires américaines.
Vers 11H25 GMT (12H25 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, grappillait 0,41%, à 62,93 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en janvier, montait à peine de 0,53%, à 59,26 dollars.

L'or noir progresse "sous l'effet des frappes ukrainiennes contre les infrastructures pétrolières russes et du blocage des négociations de paix, qui ont douché les espoirs d'une reprise des flux de pétrole russe", résument les analystes de DNB.

L'Ukraine, où la Russie a déclenché une invasion à grande échelle en février 2022, a en effet lancé la semaine dernière des drones navals contre un important terminal pétrolier russe et deux pétroliers liés à Moscou.

Par ailleurs, le rapport d'ADP/Stanford Lab publié mercredi, qui a révélé des destructions inattendues d'emplois le mois dernier aux États-Unis, a renforcé les attentes d'une baisse des taux de la Réserve fédérale à l'issue de sa réunion des 9 et 10 décembre.

Or "des coûts d'emprunt plus bas rendent le dollar moins attractif, ce qui, à son tour, soutient les prix du pétrole", souligne Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

Les prix du brut progressent ainsi malgré des statistiques pétrolières américaines qui auraient pourtant tendance à les tirer vers le bas, soulignent les experts de DNB.


L'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a en effet montré mercredi une hausse des stocks commerciaux de pétrole brut aux États-Unis la semaine dernière, d'environ 600.000 barils, là où analystes tablaient au contraire sur une diminution de 2 millions de barils.

Les réserves d'essences ont elle augmenté de plus de 4,5 millions de barils durant la période de sept jours achevée le 28 novembre, bien plus que le million de barils escompté.

Les acteurs du marché resteront aussi attentifs à la visite du président russe Vladimir Poutine jeudi en Inde, dans le contexte des sanctions douanières imposées à New Delhi par Donald Trump en représailles à ses achats de pétrole russe.

Les statistiques récentes révèlent en effet que les achats d'or noir de l'Inde auprès de la Russie ont baissé depuis.

(c) AFP

Commenter Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 décembre 2025 à 21:10

    Le pétrole apathique avant Noël

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés sans mouvement notable mercredi, dans un marché peu fréquenté à la veille de...

    mercredi 24 décembre 2025 à 13:15

    Le pétrole raplapla à la veille de Noël

    Londres: Les cours du pétrole somnolent mercredi, sur un marché aux échanges réduits en cette veille de Noël, la cristallisation des tensions...

    mardi 23 décembre 2025 à 21:40

    Le pétrole avance avant Noël, le marché scrute la crise USA-…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont gagné du terrain mardi, dans un marché peu fréquenté à quelques jours de Noël...

    mardi 23 décembre 2025 à 12:47

    Le pétrole reprend son souffle, attentif à la crise Washingt…

    Londres: Les cours du pétrole sont à l'arrêt mardi après la hausse suscitée lundi par le regain de tensions entre Washington et...

    lundi 22 décembre 2025 à 21:39

    Le pétrole toujours poussé par la crise entre les Etats-Unis…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé lundi, pour la quatrième séance consécutive, poussés par l'escalade des tensions entre Washington...

    lundi 22 décembre 2025 à 13:00

    Le pétrole monte, avec un troisième navire lié au Venezuela …

    Londres: Le pétrole progresse, porté par l'escalade des tensions entre le Venezuela et les États-Unis, qui ont visé un troisième bateau, dans...

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite