Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, entre géopolitique et demande américaine

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont hésité mercredi, avant de terminer en hausse, les opérateurs surveillant les négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine, tout en digérant le dernier rapport sur les réserves de brut aux Etats-Unis.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a gagné 1,04% à 63,13 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a pris 1,21% à 58,65 dollars.

"Le marché observe très attentivement l'évolution de la situation concernant l'accord de paix potentiel entre la Russie et l'Ukraine", résume auprès de l'AFP Phil Flynn, de The Price Futures Group.

Le Kremlin a confirmé mercredi la visite à Moscou la semaine prochaine de l'émissaire spécial américain Steve Witkoff afin d'y discuter avec Vladimir Poutine du plan pour trouver une issue à la guerre en Ukraine.

Moscou a aussi qualifié mercredi de "processus sérieux" les efforts diplomatiques en cours, tout en prévenant qu'il est encore "trop tôt" pour savoir si l'on se rapproche d'une possible sortie d'un conflit qui dure depuis près de quatre ans.

La Russie étant le troisième producteur de pétrole mondial, derrière les États-Unis et l'Arabie saoudite, savoir quelle capacité d'exportation possède le pays est déterminant pour le prix de l'or noir.

"Un cessez-le-feu pourrait augmenter l'offre de brut sur le marché", explique M. Flynn, ce qui exercerait une certaine pression sur les prix du pétrole.


Les sanctions contre le secteur pétrolier russe, dont celles de Washington à l'encontre Lukoil et Rosneft --deux géants des hydrocarbures-- pourraient notamment être levées.

En attendant des "progrès" concrets du côté géopolitique, les cours ont été soutenus mercredi par le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), selon Phil Flynn.

Ce dernier a montré une hausse surprise des stocks commerciaux de pétrole brut aux États-Unis, ce qui est, en théorie, de nature à miner les prix.

Mais selon M. Flynn "la demande demeure robuste".

La quantité de produits livrés au marché américain, indicateur implicite de la demande, a très légèrement augmenté par rapport à la semaine passée (+0,41%) et est restée au-dessus du seuil symbolique des 20 millions de barils par jour.

Cette hausse est notamment due à la catégorie "essence" (+2,32%).

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, entre géopolitique et demande américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite