Menu
A+ A A-

Le pétrole accentue sa baisse avec les négociations sur l'Ukraine

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole, en légère baisse en début de séance mardi, ont accentué leur recul après parution de nouvelles informations de presse faisant état de progrès dans les négociations sur l'Ukraine, malgré la prudence du marchéquant à la possibilité d'un accord avec la Russie.
Les cours ont subitement baissé juste après qu'ABC News a rapporté les propos d'un responsable américain déclarant qu'une délégation ukrainienne s'était mise d'accord avec les États-Unis sur un éventuel accord de paix.

Vers 13H10 GMT (14H10 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, perdait 1,74% à 62,27 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, déclinait de 1,85% à 57,75 dollars.

Le marché était néanmoins déjà dans le rouge avant la publication de ces informations.

Des réunions "secrètes" sur l'Ukraine entre Américains et Russes se sont tenues lundi et devraient se poursuivre mardi à Abou Dhabi pour tenter d'avancer vers un cessez-le-feu, ont affirmé mardi des médias américains et britanniques.

Le Financial Times affirme aussi que le patron des services de renseignement militaire ukrainien est présent à ces pourparlers, sans pouvoir préciser s'il s'agissait d'une réunion tripartite ou de rencontres séparées.

Ces discussions se déroulent alors que l'Ukraine comme la Russie ont fait état mardi matin de frappes aériennes "massives" de l'ennemi sur leur territoire respectif.


Le marché pétrolier "suivra de près l'actualité à Abou Dhabi, en particulier pour savoir si la Russie rejette le nouveau plan", a souligné Arne Lohmann Rasmussen, analyste de Global Risk Management.

Le Kremlin avait déjà fait savoir lundi que la contre-proposition européenne au plan américain n'était pas constructive et ne convenait pas à la Russie, ce qui avait fait monter les cours.

Selon l'analyste, "un effondrement du processus de paix" ramènerait l'attention des opérateurs pétroliers vers les sanctions américaines contre Lukoil et Rosneft, deux géants des hydrocarbures russes.

Par ailleurs, les investisseurs restent attentifs au surplus de barils sur le marché. L'offre a fortement augmenté ces derniers mois, notamment avec la hausse des quotas de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) depuis avril.

Le cartel tient dimanche une réunion ministérielle, à l'issue de laquelle il pourrait donner des indications sur sa politique pour les prochains mois.

(c) AFP

Commenter Le pétrole accentue sa baisse avec les négociations sur l'Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite